0112.3. Les commentaires et les réserves autour des exercices phonémiques

Peter Bryant écrit, à propos de l’évaluation de Liberman: « ‘dans une version de l’exercice, les enfants devaient taper une fois pour chaque syllabe dans chaque mot (trois coups pour ’ ‘«’ ‘ elephant ’»124), et dans un autre, ils devaient indiquer le nombre de phonèmes (trois coups pour « cat »). Le premier exercice était beaucoup plus facile que le second » puis il rajoute: « ‘l’exercice difficile portant sur les phonèmes s’avéra tout à fait impossible pour les jeunes enfants qui n’avaient pas encore appris à lire’ »125. Deux remarques à l’égard de ce commentaire sont à formuler: l’une s’adresse à la segmentation phonémique proprement dite et l’autre à la relation entre cet exercice et l’activité de lecture.

Notes
124.

Le mot « elephant » est présenté ici dans sa formulation anglaise.

125.

BRYANT Peter, Rapports entre les premières expériences de l’enfant et l’apprentissage de la lecture, pp 7-25, in Les Entretiens Nathan, Actes 2, Op. Cit., page 11.