0113.2. De la définition de la conscience phonographique à sa mise en oeuvre

La conscience phonographique permet au débutant d’entrer dans une compréhension des relations entre la langue orale et la langue écrite tout en s’appuyant sur son langage. Les données de langue écrite, introduites dans cette démarche, non seulement ne s’apparentent pas à des obstacles pour l’apprenant mais ils constituent, selon nous, des éléments de facilitation pour l’apprentissage du « lire-écrire ». A propos de la conscience phonique, Emilia Ferreiro écrit à juste titre : « ‘ce que je ne comprends pas est le souci d’exercer une telle conscience phonologique en dehors des activités d’écriture, c’est-à-dire dans des contextes purement oraux (exercices de segmentation de la chaîne parlée)’ »130. Sur ce point, la conscience phonographique convoque les conventions de l’écrit pour entreprendre une prise de conscience de la réalité sonore de la langue.

Notes
130.

FERREIRO Emilia, Comment les enfants s’approprient l’écriture, Conférence extraite du forum Retz du 7 mars 2001 à Paris sur le thème « Lecture, écriture, culture écrite ».