0111.1. Création de 4 niveaux de complexité

Cette réalité invite tout d’abord à réaliser une classification des mots selon un critère de complexité. Il convient de définir ce critère, de rechercher des éléments constituant les différentes classes et de proposer une liste de mots qui tienne compte d’une progression accessible à l’élève. D’entrée, nous optons pour un critère de complexité centré sur les phonèmes et non sur les syllabes. Autrement dit, ce n’est pas tant le nombre de syllabes qui pose problème mais leur composition phonémique. A ce titre nous pouvons reconnaître quatre niveaux de difficulté.

  1. Une syllabe composé de 1 ou 2 phonèmes apparaît comme une première étape. Elle se rencontre dans des mots de 1, 2 ou 3 syllabes. C’est le cas pour les mots : un, souris, éléphant.
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    Figure n°46 Mots appartenant à un 1 er niveau de complexité
  2. une syllabe composée de 3 phonèmes se manifeste comme l’étape ultérieure. Pourtant, il est utile de distinguer les syllabes qui intègrent un phonème vocalique en 2ème position (comme la première syllabe de tortue) et celles qui possèdent deux phonèmes consonantiques consécutifs ( comme la première syllabe de fromage). Les syllabes de la première catégorie constitueront le second niveau de complexité.
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    Figure n°47 Mots appartenant à un 2 ème niveau de complexité
  3. Corrélativement au point précédent, une troisième étape de complexité concernera la syllabes avec deux phonèmes consonantiques consécutifs. Il s’agit en fait de tous ces mots qui ont les groupes tr, dr, cr, fl, etc...
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    Figure n°48 Mots appartenant à un 3 ème niveau de complexité
  4. Le dernier niveau concerne des syllabes pour lesquelles l’analyse phonémique s’avère extrêmement complexe par la présence de phonèmes semi-consonantiques. C’est le cas de mots comme pa ni er, ou i, l u i et aussi a gn eau (mais il s’agit dans ce dernier exemple d’un phonème consonantique).