1.2. Constitution d’un capital de mots

Directement issu des 4 niveaux de complexité, établis sur la composition phonémique de la syllabe, nous pouvons déterminer un capital de mots. C’est alors la base instrumentale pour le travail de conscience phonographique. Les quatre série de mots (voir la figure n°49) correspondent aux quatre niveaux de complexité :

Figure n°49 Collection de mots permettant d’entreprendre des activités de conscience phonographiques
Série n°1 Série n°2 Série n°3 Série n°4


1 syllabe
un, deux, chat, nez, doigt, main, lit, scie, loup pomme, tasse, mouche, singe, car, verre, vis, ville, poire, pince, fer zèbre, crabe, ours, aigle, tigre, France, veste, glace, clé, fraise, flèche, fleur, cloche lion, chien, nouilles, pointe
2 syllabes oiseau, cochon, souris, poisson, lapin, bateau, dauphin, mouton, moto, chameau, vélo, raisin, paquet, ciseaux, château, ballon, gâteau, poupée
tortue, panthère, canard, voiture, ampoule, cheval, carotte, banane, barrique, chaussure, garçon, tambour, guitare, cerise, étoile, girafe
chasseur, tondeuse, usine
fromage, épingle, église, trombone camion, scorpion, avion, montagne, réveil

3 syllabes
kangourou, éléphant, perroquet, lavabo téléphone, coccinelle papillon, champignon, araignée, infirmière


4 syllabes
rhinocéros, ordinateur, locomotive, hélicoptère, aspirateur calculatrice
photocopieuse

Le choix des mots s’est fait d’une part, selon un critère d’appartenance au capital sémantique des enfants concernés et d’autre part, en fonction d’une indispensable visualisation de chaque mot par une image.