0112.3. La combinaison de plusieurs syllabes

Depuis la première activité de ce parcours (frapper les syllabes dans les mains), le niveau de difficulté s’est progressivement accru. Si tous les exercices visent une manipulation sur la syllabe, la réflexion qu’exige cette manipulation devient de plus en plus intense. Sur ce point, la combinaison de plusieurs syllabes soulève une forte demande cognitive, en particulier en mémoire de travail. Cet exercice, tout en se limitant à la syllabe, se rapproche de l’activité de lecture : l’élève doit garder en mémoire une syllabe tout en recherchant à identifier une seconde syllabe qui, combinée à la première, constituera un mot. La difficulté, faisant parfois obstacle, méritera une modalité collective.

Les élèves sont en équipes de deux. Deux images sont présentées dans un ordre précis: bouteille et girafe. Il est demandé à chaque membre de l’équipe de rechercher, pour chaque image, le tableau syllabique et de trouver le mot qui correspond à la 1ère syllabe de bouteille associée à la 1ère syllabe de girafe.

message URL FIG49.gif
Figure n°60 Combinaison de 2 syllabes afin de trouver un mot nouveau

Si l’activité de combinaison de syllabes s’avère moins complexe en se servant d’une organisation collective, nous n’excluons pas de confronter l’élève à cette même tâche mais alors de manière individuelle. D’autre part, si combiner deux syllabes sollicite une attention importante, l’exercice devient périlleux lorsqu’il s’agit d’associer trois, voire quatre syllabes. Voici deux exemples :

message URL FIG50.gif
Figure n°61Combinaison de 4 syllabes

Au terme de ce parcours syllabique, nous observons une grande diversité des exercices allant du plus simple au plus complexe. Nous le complétons (activité 3) par une centration sur le concept de syllabe afin de vérifier que l’élève nomme correctement les objets qu’il dénombre. Neuf activités de base constituent alors ce parcours :

  1. le frappement des syllabes

  2. le dénombrement sur les doigts

  3. l’introduction du concept de syllabe

  4. le dénombrement mental

  5. l’association de la trace écrite
    • présentation des tableaux syllabiques

    • correspondance d’une case et d’une syllabe

    • implantation du sens de l’écrit de la gauche vers la droite.

  6. le repérage d’une syllabe dans un tableau syllabique

  7. l’identification d’une syllabe dans un tableau syllabique

  8. la recherche d’une syllabe commune à plusieurs mots

  9. la combinaison de plusieurs syllabes afin de créer un mot nouveau