0113.3. Estimer le nombre de phonèmes

L’objectif consiste, ici, à déterminer approximativement la quantité de phonèmes contenus dans le mot. Deux critères d’appréciation vont être retenus : beaucoup ou peu (les élèves diront « beaucoup » ou « pas beaucoup »). Ce nouvel exercice introduit un premier niveau d’analyse « grossière » de la composition sonore d’un mot : du point de vue phonémique, l’énoncé oral de « rhinocéros » se différencie quantitativement de l’énoncé oral de « riz ». Néanmoins, l’estimation de ce dénombrement n’est accessible qu’en présence de deux mots pour lesquels le nombre de phonèmes s’affiche le plus éloigné possible l’un de l’autre. En effet, il est difficile d’affirmer rapidement que le mot « fenêtre » contient beaucoup de phonèmes en comparaison du mot « pantalon ». Nous sommes bien dans une mesure relative qui impose de présenter les images par couple. A ce titre, l’exercice d’estimation sera envisageable sur le couple main-robinet mais pas sur le couple parachute-trottinette.

message URL FIG54.gif
Figure n°66Les conditions de l’estimation phonémique

Une première application se réalise avec le groupe classe. Des images sont montrées par couple et énoncées oralement par l’enseignant. La consigne, formulée également par l’adulte, peut être la suivante :  « ‘après vous avoir montré les deux images, j’en choisis une seule que je vous montre. Si le mot contient beaucoup de phonèmes, vous levez la main au signal ; sinon, vous laissez les mains sur votre table’  ». Une autre variante vise à interroger un élève afin qu’il désigne le mot avec peu de phonèmes, par exemple. Voici une série de 5 couples utilisables pour cet exercice (par simplification, les mots sont ici écrits alors qu’il convient de présenter soit les images, soit les mots oralisés) :

message URL FIG55.gif

Afin d’aborder la dimension phonographique (relations oral-écrit) de cette activité, les tableaux phonémiques seront introduits avec un aménagement particulier. Le tableau représentant peu de phonèmes acceptera 2 ou 3 gommettes (ou jetons) ; celui représentant beaucoup de phonèmes en intégrera 8 ou 9 :

message URL FIG56.gif

Toujours avec le groupe-classe, un travail de classification peut être entrepris. Plusieurs couples d’images, représentant à chaque fois un mot avec peu de phonèmes et un autre avec beaucoup de phonèmes, sont distribués à des équipes. Celles-ci ont la charge de les séparer selon une estimation quantitative. Le travail accompli, la mise en commun voit chaque équipe déposer, à tour de rôle, les images dans un tableau. Cette activité peut se mettre en oeuvre dans un atelier (groupes de 5-6 enfants), voire de manière individuelle. Les images ainsi que les tableaux phonémiques peuvent être alors distribués directement.

message URL FIG57.gif
Figure n°67 Classification des mots selon l’estimation : peu ou beaucoup de phonèmes