0113.4. Repérer un même phonème dans plusieurs mots

Nous abordons, avec cet objectif, une activité nettement plus exigeante que les précédentes. En effet, la sensibilité phonique n’est plus attendue sur un lieu précis du mot, début ou fin, ce qui autorise et permet à l’élève une rupture avec l’unité de sens du mot. Le repérage d’un phonème se situe désormais en confrontation directe avec la réalité signifiante. Autrement dit, son et sens ici se concurrencent pleinement et nécessitent, de la part de l’élève, une prise en compte puis une mise à distance du sens pour accéder au repérage d’un phonème.

Concrètement, il est demandé à l’élève, non pas encore d’identifier tous les phonèmes d’un mot ni d’en localiser un seul dans une suite phonémique, mais de dire si oui ou non le mot se compose d’un phonème particulier, préalablement énoncé. Un premier travail va consister à trouver le phonème commun sur trois images. Les images seront choisies avec une composition sonore d’abord simple (mots d’une syllabe et de deux phonèmes) puis les mots seront de plus en plus complexes.

message URL FIG58.gif
Figure n°68Recherche d’un phonème commun sur 3 images

Les images sont, dans ces exemples, regroupées par lots de 3. Les deux premières images sont simples d’accès et permettent déjà un repérage initial du phonème commun, la troisième arrive alors en confirmation. Il est important de veiller, sur les trois images choisies, à l’existence d’un seul phonème commun. En ce sens, des difficultés se manifesteront sur gâteau, sac et car dans la mesure où pour sac et car, il existe deux phonèmes communs. Lorsque l’élève témoigne d’une grande aisance, il est toutefois possible de travailler sur deux phonèmes communs, voire sur 3 ou 4.

Un exercice consistera, lorsque les mots possèdent le même nombre de phonèmes (en italique dans la figure n°69), à rechercher le phonème qui n’est pas commun. Ainsi pour les mots sac et car, la réponse est « s » pour sac et « r » pour car. Il est possible d’aborder ces multiples activités sur un mode oral et en groupe. L’enseignant énonce les mots (seulement verbalement s’il ne possède pas les images correspondantes) pour lesquels une recherche de phonème commun est entreprise. Lorsque le phonème est détecté, d’autres mots sont à proposer ; l’élève doit répondre alors par OUI ou par NON lorsque le mot comporte ou pas le phonème en question. Avec les images, l’exercice sera plus individuel ou organisé en atelier. Des manipulations inédites pourront être mises en oeuvre : mélanger 6 images et classer en deux groupes selon un critère phonémique. La planche n°9 aborde cet objectif du phonème commun. Il sera nécessaire, avant de laisser l’élève compléter cette planche, de préciser le contenu de chaque image.

Figure n°69Recherche de plusieurs phonèmes communs
2 phonèmes communs 3 phonèmes communs 4 phonèmes co m muns
Sac et car
But et bus

Judo et domino
Fourmi et kangourou
Chapeau et château
Lampe et pantalon
Crocodile et cadeau
Moulin et moule
Barque et barrique
Drapeau et dromadaire
Escalier et escargot
Caravane et caméra