0113.5. Localiser un phonème préalablement identifié

Nous approchons de la segmentation phonémique du mot visant à énoncer verbalement et à visualiser physiquement tous les phonèmes d’un mot. L’étape de la localisation permet à l’enfant de s’appuyer sur un découpage phonémique déjà réalisé. Il doit alors situer avec précision le lieu d’un phonème mais peut procéder encore par tâtonnements, en se repérant toujours au début ou à la fin du mot ou encore en se référant à la syllabe. Pour les exercices, il est nécessaire que chaque élève possède quelques jetons (dont un de couleur différente) et un tableau phonémique.

message URL FIG59.gif
Figure n°70 Localisation d’un phonème dans un mot simple

Avec une image ou simplement oralement l’enseignant donne un mot en indiquant le nombre de phonèmes. Exemple : « voici le mot » scie », il comporte deux phonèmes. Un jeton représente un phonème ; vous disposez les jetons sur le tableau » (étape 1) . Chaque élève doit choisir un sens correct au tableau et installer deux jetons (étape 2). Il est ensuite demandé aux élèves de mettre un jeton d’une autre couleur sur le phonème « i » par exemple (étape 3).

Cette activité se complexifiera selon la composition sonore des mots et selon le nombre de phonèmes à localiser ( le phonème « o » dans le mot domino) . On peut identifier plusieurs niveaux de difficulté :

message URL FIG60.gif
Figure n°71Localisation de deux phonèmes préalablement identifiés