3.7. Rechercher les phonèmes manquants

La segmentation phonographique, sur un mode oral et sur un mode écrit, constitue une étape fondamentale de la prise de conscience d’éléments sonores dans le mot. Cette prise de conscience s’exprime dans la capacité à énoncer les phonèmes en tenant compte des conventions de l’écrit. Sur cette base, plusieurs exercices vont être exploités comme ici la recherche des phonèmes manquants. Trois images sont distribuées à un élève ou présentées au grand groupe. Le premier travail revient à installer les jetons sur les tableaux phonémiques ou éventuellement sur sa table si les 3 conventions de l’écrit (déjà citées) sont parfaitement assimilées. Il s’agit en principe d’une révision limitée à une segmentation simple : les jetons seront tous de la même couleur. L’enseignant pointe un jeton dans un mot (exemple le troisième), demande une identification et le supprime. L’objectif consiste ensuite à rechercher dans les autres mots un phonème identique afin de remplacer celui qui est manquant. L’élève alors pose son doigt sur le jeton suppléant. Si d’autres possibilités existent (un autre lieu sur un autre mot par exemple), un échange peut alors s’engager entre les élèves sur cette question. Il s’agit en définitive d’une variante du phonème commun, l’intention étant d’observer des sons identiques dans plusieurs mots à des emplacements différents.

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Figure n°73Recherche d’un phonème manquant