3.8. Combiner plusieurs phonèmes pour créer un mot nouveau

La classe est divisée en plusieurs équipes (5 par exemple) avec un ordre de passage. Chacune reçoit une image et analyse, à l’aide de jetons de couleur identique, les différents phonèmes. L’enseignant désigne la place du phonème à identifier en posant un jeton d’une autre couleur. Un représentant de chaque équipe énonce à voix haute le phonème identifié. L’équipe gagnante est celle qui trouvera le mot nouveau, créé par l’association des phonèmes. Dans notre illustration, il s’agit du mot « girafe ».

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Figure n°74Combiner plusieurs phonèmes en conscience phonographique

Cet exercice témoigne qu’il ne suffit pas de connaître les différents phonèmes d’un mot pour désigner ce mot automatiquement. Il existe un travail cognitif intense pour passer de la perception des sons à une réalité de sens (le mot). Une autre version consiste à utiliser la même démarche mais pour déboucher cette fois sur un mot imaginaire. La combinaison ne peut plus s’appuyer sur une entité connue ; elle offre une coloration particulièrement ludique à l’exercice.