Chapitre 2 :
Les évaluations sur la conscience phonographique et le « lire-écrire »

L’évaluation de conscience phonographique constitue un premier maillon d’un dispositif expérimental. Son élaboration s’appuiera d’abord sur le parcours pédagogique défini précédemment et sur cette base, il conviendra de sélectionner, parmi l’ensemble des exercices de conscience phonographique, les compétences qui apparaissent particulièrement éclairantes sur le niveau de l’élève. En somme dans cette évaluation, il ne s’agit pas de reproduire toutes les étapes du parcours pédagogique mais bien de se centrer sur quelques activités essentielles. Par ailleurs, notre recherche visant à montrer l’influence supposée de la conscience phonographique sur l’apprentissage du « lire-écrire » avant même que ce dernier ne s’enclenche au cours préparatoire . En conséquence, l’évaluation de conscience phonographique sera proposée à des élèves de grande section en fin d’année scolaire. La population, concernée par l’expérimentation, correspond en réalité à une tranche d’âge située entre 5 et 6 ans.

Par ailleurs, nous aborderons la question du diagnostic des compétences dans le domaine du « lire-écrire ». Cette nouvelle évaluation fera l’objet de deux modalités distinctes : l’une centrée sur les activités menées en classe de CP et l’autre héritée d’un test étalonné appelé le TLCP (Test de Lecture en Cours Préparatoire). Dans ces deux alternatives, le point commun consistera à confronter les acquis de fin de CP avec les compétences identifiées en fin de GS.