0111.3. le protocole expérimental

Deux parties seront abordées dans ce protocole, l’une concernera la conscience syllabique et l’autre la conscience phonémique. Les exercices présents dans ce protocole seront suivis fidèlement par l’expérimentation du point de vue de la démarche. Nous ne nous interdisons pas, néanmoins, de manifester une certaine souplesse et, en particulier, de changer une image lorsqu’elle n’évoque rien à l’élève. Les exercices présentés dans le parcours pédagogique de conscience phonographique inspirent la constitution de cette évaluation. Il n’en reste pas moins vrai qu’une sélection de ces activités s’est réalisée selon qu’elles exprimaient véritablement une compétence de conscience phonographique. Autrement dit, le parcours pédagogique sensibilise, installe et perfectionne des compétences ; nous avons seulement viser dans cette évaluation une fonction de diagnostic. En fin de protocole, une synthèse est rédigée sous la forme d’une feuille de passation. On peut estimer à 30 minutes environ la durée d’une évaluation de conscience phonographique en présence de l’élève.

Le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de ce protocole comprend, pour un élève seulement :