Chapitre 3 :
L’expérimentation : résultats et conclusions

Le dispositif expérimental se compose désormais de plusieurs articulations qui apparaissent mises en place :

  1. Une population qui correspond aux élèves de cycle 2.

  2. Une démarche longitudinale qui consiste à évaluer les mêmes élèves à deux moments distincts de leur scolarité.

  3. Deux groupes expérimentaux.

  4. Un objectif expérimental qui consiste à calculer la corrélation entre deux résultats, l’un issu d’une évaluation de conscience phonographique en fin de GS et l’autre d’une évaluation des compétences dans le « lire-écrire » en fin de CP.

  5. Une hypothèse selon laquelle les compétences de conscience phonographique, acquises en maternelle, faciliteraient l’apprentissage du « lire-écrire » en primaire.

Nous décrirons l’essentiel de notre expérimentation en nous appuyant d’abord sur l’école Simon. Par ailleurs, nous confronterons les résultats de cette première expérimentation avec ceux obtenus dans l’école Legrand. En lien avec notre problématique qui s’interroge sur l’influence de la conscience phonographique, la mise en lumière d’une corrélation vise à mesurer «‘la force d’une liaison unissant deux séries de données’ »142.

Notes
142.

GUEGUEN Nicolas, Manuel de statistiques pour psychologues, Edition Dunod, Paris, 1997, 294 p, page 236.