b) la détermination d’un échantillon

En raison de ces obstacles, nous avons décidé de nous centrer sur un seul établissement, celui où l’évaluation avait fait l’objet d’une notation chiffrée. En conséquence, la population se voyait réduite d’une grand nombre d’individus. Son recensement atteignait 27 enfants mais correspondait à une promotion entière. Plutôt que de constituer, selon un critère exclusivement quantitatif, un échantillon voulu le plus fidèle à sa population d’appartenance, nous avons préféré réduire le nombre d’individus afin que ses caractéristiques soient, sur le plan qualitatif, communes et représentatives.

N = 27

Notre population statistique devient donc un échantillon de 27 individus, échantillon dont les caractéristiques ne présentent pas d’originalité particulière au regard de la population de référence. Pour autant, seul, un élève n’a pas été retenu dans la promotion car, enfant handicapé en situation d’intégration, ses évaluations sur le « lire-écrire » n’étaient pas identiques. Ce sujet apparaît dans le tableau du « recueil des données »; il porte le n°3. Par ailleurs, il convient de signaler dans cet échantillon, qu’aucun sujet n’avait été signalé pour des troubles psychologiques ou de comportement et que, parmi eux, on ne recensait pas d’enfants immigrés ou issus de famille ayant une langue maternelle autre que le français.