1.2. Recueil des données sur l’échantillon

Une fois précisée la définition de notre population statistique par l’inventaire des individus concernés par l’échantillon, il est nécessaire de construire le tableau-synthèse des résultats. Dans le tableau suivant figurent, pour l’ensemble de notre échantillon, les résultats en conscience phonographique et dans le « lire-écrire ».

Figure n°91Population de l’école Simon
Individus Scores (sur 14) obtenus
dans les compétences de conscience phonographique
Scores (sur 20) obtenus
dans les compétences de lecture et d’écriture
1 6 5.916
2 7 6.062
3 2 /
4 11 16.316
5 8 15.666
6 11 13.742
7 14 16.6*
8 12 15.958
9 14 16.8*
10 9 18*
11 10 14.183
12 14 18.3*
13 14 17.05
14 14 18.116
15 14 17.366
16 6 13.516
17 6 7.2
18 12 18.475
19 13 16.683
20 14 14.842
21 12 17.075
22 10 18.225*
23 9 10.116
24 14 17.858
25 9 12.975
26 10 17.642
27 8 15.375
28 7 13.608

Pour les cinq sujets portant le signe *, il est à préciser que nous possédons seulement deux résultats sur les trois envisagés pour les compétences dans le « lire-écrire ». Pour un élève, sa participation au bilan de juin a été compromise en raison de son absence de l’école pour cause de maladie et pour les quatre autres, il n’a pas été possible de récolter les données sur le même bilan de juin pour cause de perte du document. Nous avons considéré néanmoins que l’omission d’un bilan ne mettait pas en péril l’information obtenue sur les deux autres: une confrontation de ce point de vue, avec le bilan de décembre a confirmé cette option et l’entretien avec l’enseignant l’a confortée.