0112.3. La corrélation de notre expérimentation : résultat graphique

Pour notre expérimentation, développons la démarche qui consiste à associer une valeur de x à une valeur de y. Nous appellerons Si chaque individu de la population statistique, Xi les données de conscience phonographique et Yi les données du « lire-écrire ». Le graphisme de corrélation associé aux différents valeurs donnera le résultat suivant:

message URL FIG71.gif
Figure n°93Représentation graphique de la relation entre les compétences de conscience phonographique et les compétences dans le « lire-écrire »
S i X i Y i
1 6 5.916
2 7 6.062
3 11 16.316
4 8 15.666
5 11 13.742
6 14 16.6
7 12 15.958
8 14 16.8
9 9 18
10 10 14.183
11 14 18.3
12 14 17.05
13 14 18.116
14 14 17.366
15 6 13.516
16 6 7.2
17 12 18.475
18 13 16.683
19 14 14.842
20 12 17.075
21 10 18.225
22 9 10.116
23 14 17.858
24 9 12.975
25 10 17.642
26 8 15.375
27 7 13.608

L’illustration graphique témoigne, sans réserve possible, de l’existence d’une corrélation entre les données de conscience phonographiques et les données sur le « lire-écrire ». Une ligne de régression apparaît nettement grâce au regroupement linéaire des valeurs. De ce point de vue, la réalité d’une relation entre la conscience phonographique et l’apprentissage de la « lecture-écriture » est montrée, ce qui semble valider notre hypothèse expérimentale. Néanmoins cette corrélation, si elle est visuellement significative sur le graphique, n’est pas encore assurée par le calcul statistique.

Sachons que plus le coefficient de corrélation se situe aux alentours immédiat de +1 ou de -1, plus la corrélation est forte. A l’opposé, plus cet indice se rapproche de 0, plus la corrélation s’avère faible. L’objectif n’est plus désormais de s’interroger sur l’existence ou non d’une corrélation, il est de montrer la puissance de cette corrélation.