3. Le calcul du coefficient de corrélation

La représentation graphique offre par rapport à ce calcul statistique une première approximation. Elle est à compléter par la valeur exacte du coefficient de corrélation.

0113.1. Une estimation préalable

Une première indication sur le calcul du coefficient de corrélation est avancée par le graphique : on peut vérifier si la corrélation est positive ou négative. En effet, le sens de la ligne de régression, ascendant de la gauche vers la droite, indique nettement que ce coefficient est positif. Dans l’hypothèse d’une valeur négative, la ligne de régression sera descendante de la gauche vers la droite .

message URL FIG72.gif
Figure n°94Deux formes de corrélation : l’une positive (tableau n°1) et l’autre négative (tableau n°2)

En reprenant le graphique de notre expérimentation, nous nous situons dans une corrélation positive. Cela signifie que le résultat attendu du coefficient de corrélation par le calcul statistique doit être supérieur à 0. Nous appellerons désormais ce coefficient r. Nous pouvons écrire l’égalité suivante:

r > ; 0

Cette première approche de la valeur de r est très importante car elle indique le sens de la corrélation entre les compétences de conscience phonographique et les compétences dans le « lire-écrire ». Nous reviendrons ultérieurement sur une lecture de ce résultat afin d’en tirer la signification la plus juste au regard de notre recherche.