4.1. Les changements opérés

Deux points essentiels étaient à améliorer : le nombre d’individus et le choix d’une évaluation étalonnée (TLCP) pour la seconde variable de l’expérimentation.

a) les conditions de mise en oeuvre

Différemment de l’école Simon, nous ne connaissions pas les enseignants de l’école Legrand à l’exception du chef d’établissement et de l’enseignante spécialisée. Il convenait d’entreprendre une communication suffisamment convaincante pour que ce projet soit accepté et, tout en même temps, respectueuse d’une intégrité scientifique. Autrement dit, l’implantation d’une recherche dans l’école devait être perçue comme un événement attrayant tout en maintenant une grande vigilance sur la confidentialité des résultats. En particulier, les résultats de l’évaluation en GS et en CP ne pouvaient pas être divulgués aux enseignants afin d’éviter toute exploitation en matière d’orientation ou de maintien. Nous avions pris le parti de refuser la moindre inclinaison sur cette disposition.

Une seconde donnée méritait une forte attention ayant trait à la politique de communication de l’établissement. Il n’était pas question d’accorder le moindre encart dans la presse ou de signaler, y compris dans la revue de l’école, l’existence d’une recherche. L’information auprès des parents s’était limitée à une note du directeur de l’école signalant les activités menées par un stagiaire de l’université auprès des enfants de l’école. Nous avions décidé, en direction des enseignants, d’offrir une exploitation des recherches sur le « lire-écrire » dans le cadre d’un temps de concertation. L’idée consistait à considérer le marché comme équitable : d’un côté, aucune information sur les élèves mais par ailleurs des pistes de réflexion sur l’apprentissage du « lire-écrire ».

Une première information145 fut envoyée aux enseignants de l’école courant avril avec le cadre de la recherche. Nous avons reçu un réponse positive145 début mai, sur laquelle le directeur de l’école, les enseignantes de cycle 2 ainsi que l’enseignante spécialisée avaient posé leur signature témoignant de leur engagement. Une année suivante, sur cette même période de mai, nous avons transmis l’ordre du jour145 pour la concertation réunissant tous les enseignants de l’école.

Notes
145.

Ces document sont reproduits en annexe : documents n°1 pour le premier courrier et sa réponse, document n°2 pour l’ordre du jour de la concertation. Nous avons modifié le nom de l’école et des personnes afin de préserver la confidentialité.