b) la population statistique de l’expérimentation Legrand

Elle se définit de manière identique à celle de l’école Simon, à savoir les élèves de cours préparatoire dans le système scolaire français. L’échantillon était initialement composé de 43 individus qui, au terme de l’expérimentation, s’est réduit à 35 élèves. La mortalité expérimentale (8 individus) correspondait à :

  • des refus d’élèves pour participer à l’évaluation en fin de CP

  • l’absence de quelques élèves le jour de l’expérimentation

  • le maintien d’un enfant en GS.

Sensiblement plus important que l’échantillon de l’école Simon, 35 au lieu de 27, le nombre d’élèves participant à l’expérimentation dans l’école Legrand n’offrait pas néanmoins la quantité initialement attendue. Si nous convenons de la déception engendrée par la faible représentation des élèves, il nous apparaissait que cette nouvelle expérimentation offrait alors des perspectives convaincantes de comparaisons. Dans cette idée, seule l’évaluation de fin de CP sur les compétences de lecteur-scripteur marquait un véritable changement.