Lors de la première expérimentation, l’évaluation de fin de CP s’appuyait sur les contrôles menés en classe. Afin d’éviter tout risque de partialité dans les résultats recueillis par ce dispositif, une nouvelle évaluation des compétences de lecteur-scripteur a été développée. Elle s’est appuyée sur un test étalonné, le TLCP qui signifie « Test de Lecture en Cours Préparatoire »146. Le choix de cette épreuve correspondait à un triple objectif :
viser des compétences de lecteur-scripteur en CP
évaluer aussi bien des connaissances dans le domaine du « lire » que celles issues du domaine de « l’écrire »
se situer dans le même contexte d’expérimentation que celui mené dans l’école Simon.
Le TLCP offrait, nous le rappelons, un nombre équilibré d’exercices entre les activités de lecture et d’écriture. Dans le détail, les consignes étaient les suivantes :
Ecrire 9 sons dictés
Repérer sur un écrit 9 sons lus
Ecrire 20 syllabes dictées
Repérer sur un écrit 19 syllabes lues
Ecrire sous dictée 24 mots
Associer 12 signifiants et 12 signifiés (mots et images)
Ecrire sous dictée un texte de 25 mots
Réaliser un dessin en lien avec un texte
L’évaluation TLCP fut menée dans sa totalité en trois étapes : à la fin du 1er trimestre, à la fin du second trimestre et à la fin du 3ème trimestre. Les élèves avaient tous participé à l’épreuve de conscience phonographique au terme de la scolarité de maternelle.
Ce test n’est pas récent puisqu’il date de 1979. Il paraît toujours aux « Editions Scientifiques et Psychologiques », 92130 Issy-les-Moulineaux.