011c) l’évaluation TLCP

Lors de la première expérimentation, l’évaluation de fin de CP s’appuyait sur les contrôles menés en classe. Afin d’éviter tout risque de partialité dans les résultats recueillis par ce dispositif, une nouvelle évaluation des compétences de lecteur-scripteur a été développée. Elle s’est appuyée sur un test étalonné, le TLCP qui signifie «  Test de Lecture en Cours Préparatoire »146. Le choix de cette épreuve correspondait à un triple objectif :

Le TLCP offrait, nous le rappelons, un nombre équilibré d’exercices entre les activités de lecture et d’écriture. Dans le détail, les consignes étaient les suivantes :

  1. Ecrire 9 sons dictés

  2. Repérer sur un écrit 9 sons lus

  3. Ecrire 20 syllabes dictées

  4. Repérer sur un écrit 19 syllabes lues

  5. Ecrire sous dictée 24 mots

  6. Associer 12 signifiants et 12 signifiés (mots et images)

  7. Ecrire sous dictée un texte de 25 mots

  8. Réaliser un dessin en lien avec un texte

L’évaluation TLCP fut menée dans sa totalité en trois étapes : à la fin du 1er trimestre, à la fin du second trimestre et à la fin du 3ème trimestre. Les élèves avaient tous participé à l’épreuve de conscience phonographique au terme de la scolarité de maternelle.

Notes
146.

Ce test n’est pas récent puisqu’il date de 1979. Il paraît toujours aux « Editions Scientifiques et Psychologiques », 92130 Issy-les-Moulineaux.