011a) les données brutes

Figure n°95Résultats de l’expérimentation menée dans l’école Legrand
Elèves r 1 2 3
A.A.1 11 80 103 124
B.T.2 14 111 117 127
B.T.3 14 116 131 137
B.A.4 5,5 49 87 108
B.Q.5 7,5 63 122 128
C.R.6 6,5 26 84 110
C.M.7 9,5 48 115 119
C.S.8 14 97 109 121
C.A.9 12,5 77 113 122
C.B.10 8 44 87 100
D.L.11 13,5 84 123 128
D.P.J.S.12 3,5 17 46 64
F.P.13 10 40 64 87
G.C.14 6 50 111 113
G.G.15 11 54 99 119
G.A.S.16 7,5 36 85 112
G.J.17 14 73 113 119
G.C.18 13 68 113 128
H.C.19 14 98 116 122
L.M.C.20 13 91 115 125
L.A.21 5,5 23 28 18
L.A.22 5 12 22 24
L.V.23 6,5 78 111 130
M.M.24 4 6 17 21
M.D.25 14 108 133 136
M.P.26 7 36 54 69
M.L.27 12,5 66 126 128
N.K.L.C.28 14 131 139 142
P.C.29 13 88 113 121
P.J.30 13 81 126 138
P.S.31 13,5 86 127 135
P.J.32 9,5 69 130 128
P.S.33 9 78 105 117
R.T.34 7,5 53 82 116
V.F.35 9 78 120 115

Les résultats, recueillis dans le TLCP, montrent souvent une évolution des compétences au fur et à mesure des trimestres. A ce titre, on observe des mouvements réellement spécifiques. Pour certains, la progression est régulière, presque linéaire et s’appuie fréquemment sur un score initial relativement important (VF.35). Pour d’autres, l’évolution semble brutale d’un trimestre à l’autre puis s’estompe ensuite comme s’il fallait un temps d’assimilation (CR.6). D’autres enfin connaissent des progrès remarquables entre le début et la fin d’année (GAS.16). Tout ceci témoigne de la singularité de la découverte et de la nécessaire prudence qui doit accompagner l’analyse de ces résultats, assimilables somme toute à des photographies à un instant bien particulier.