011b) le coefficient de corrélation entre deux variables

A l’image de l’expérimentation menée dans l’école Simon, nous visons la mise en évidence d’un lien entre des compétences de conscience phonographiques acquises en grande section et les compétences de lecteur-scripteur en cours de CP. Nous ne reprendrons pas l’ensemble de la démarche telle qu’elle a été décrite dans l’expérimentation précédente mais nous utiliserons une procédure plus rapide qu’offre l’outil informatique.

Le coefficient de corrélation sera calculé sur les deux derniers trimestres de l’année scolaire. En cela, nous reprenons l’esprit qui avait aussi guidé l’expérimentation menée dans l’école Simon pour laquelle les contrôles du 1er trimestre avaient été exclus en raison de la proximité avec l’évaluation de conscience phonographique, organisée en fin de grande section. La corrélation se fera ainsi entre deux données : la conscience phonographique en GS et le « lire-écrire » en CP. En plus de ce résultat, mais de manière secondaire, nous introduirons un nouveau calcul lié à l’utilisation de TLCP. Seront déterminées deux corrélations annexes, l’une entre la conscience phonographique et les compétences de lecteur et l’autre entre la conscience phonographique et les compétences de scripteur. Ainsi, nous souhaitons vérifier si la corrélation s’avère identique envers les activités de lecture et envers les activités d’écriture.

Figure n°96Calcul des corrélations dans l’école Legrand
1 2 3
2ème de l’année de CP 0.750 0.681 0.738
3ème de l’année de CP 0.698 0.583 0.717
Colonne 1 Corrélation entre le résultat de conscience phonographique et les activités de « lire-écrire »
Colonne 2 Corrélation entre le résultat de conscience phonographique et les activités de lecture
Colonne 3 Corrélation entre le résultat de conscience phonographique et les activités d’écriture

Si nous retenons la corrélation obtenue lors du 3ème trimestre (en grisé sur le tableau), et si nous la comparons au résultat de l’école Simon (r = .701), il convient d’observer la forte similitude entre ces deux données. Il existe un lien entre l’évaluation de conscience phonographique de GS et l’évaluation des compétences dans le « lire-écrire » en CP. Grâce à l’utilisation du TLCP, nous pouvons pointer un aspect nouveau de la corrélation : il semble que celle-ci soit plus grande pour les activités d’écriture que pour les activités de lecture. Autrement dit, il y aurait un lien fort entre la conscience phonographique et les compétences scripturales. Cette hypothèse reste encore largement à exploiter avant de la retenir comme certaine ; à ce niveau, nous la qualifierons de plausible.