011c) le coefficient de détermination entre deux variables

Nous développons dans l’expérimentation Legrand un nouvel indice statistique : le coefficient de détermination R. Il s’agit du rapport de la variation d’une variable (en général la 2ème, ici les compétences de lecteur-scripteur) expliquée par une autre (les compétences phonographiques) et la variation totale observée dans cette 2ème variable. Autrement dit, il s’agit de déterminée le pourcentage de la variation de Y (« lire-écrire ») imputable à la variation de X (conscience phonographique). En reprenant les résultats obtenus pour la recherche de corrélation , mais cette fois en recherchant le coefficient de détermination, nous obtenons le tableau suivant :

Figure n°97Calcul des coefficients de détermination dans l’école Legrand
1 2 3
2ème de l’année de CP 0.563 0.465 0.545
3ème de l’année de CP 0.488 0.340 0.515
Colonne 1 Coefficient de détermination entre le résultat de conscience phonographique et les activités de « lire-écrire »
Colonne 2 Coefficient de détermination entre le résultat de conscience phonographique et les activités de lecture
Colonne 3 Coefficient de détermination entre le résultat de conscience phonographique et les activités d’écriture

Si nous nous situons sur le résultat apparaissant en grisé sur le tableau (R = .488), nous pouvons conclure que près de 50 % de la variation portant sur les résultats du « lire-écrire » sont expliqués par la variation des résultats portant sur la conscience phonographique. Si cette donnée apparaît bel et bien considérable, il ne démontre pas l’existence d’une causalité. Ce que le coefficient de détermination montre, et ceci de manière indiscutable, c’est l’existence d’un lien fortement marqué entre, d’une part la conscience phonographique en GS et, le « lire-écrire » en CP, d’autre part.