1. Un état des lieux des conceptions à l’égard de la langue chez les enseignants

Sans avoir mené une vaste enquête auprès des enseignants, les multiples expériences de formation sur ce sujet nous ont amené à penser que la langue française était fréquemment enseignée comme une langue phonétique. Précisons d’emblée qu’une langue est phonétique lorsque son écriture s’appuie totalement sur sa sonorité. Il existe alors une sorte de relation systématique entre l’énoncé oral et l’énoncé écrit . Prenant une image issue des mathématiques, la langue française se présenterait comme une bijection entre les éléments sonores (phonèmes) et les éléments graphiques (graphèmes). Entre le monde de l’oral et le monde de l’écrit, nous pourrions nous référer à une forme d’équipotence.

Avec une langue phonétique, il suffit que l’élève identifie les différents composants phonémiques d’un écrit pour accéder à la verbalisation du texte. Quand il écrit, l’orthographe ne constitue plus un obstacle dans la mesure où il aura mémorisé, préalablement, les différentes combinaisons sons-lettre(s).

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Figure n°98 Représentation d’une langue phonétique