2.1. Les « consciences » phonique, graphique et globale

Ces trois prises de conscience sur la langue apparaissent véritablement fondamentales pour la réussite de l’apprentissage du « lire-écrire ». La conscience phonique, rappelons-le, se manifeste comme une attention portée à la réalité sonore de la langue. La conscience graphique correspond à un environnement scriptural, c’est-à-dire au fait que la langue se mette en traces écrites. La conscience globale renvoie à une finalité de compréhension, à l’idée que ce média s’utilise pour communiquer, pour avancer des arguments, pour défendre des positions. Les trois prises de conscience s’inscrivent dans un dispositif plus large d’enseignement du « lire-écrire » ; elles en sont un élément constitutif ; elles représentent la première étape des approches phonique, graphique et globale qui, elles-mêmes, caractérisent un enseignement systémique de la langue. En conséquence, il existerait une forme de convergence entre la conception « plurisystème » de la langue et un enseignement systémique de ce savoir.

Dans ce dispositif systémique de l’enseignement, la conscience phonographique se situe dans un lien entre une conscience phonique, exclusivement axée sur l’oralité, et une conscience graphique qui se préoccupe des réalités scripturales. En dépit d’un positionnement se situant sur un entre-deux, elle reste néanmoins plus proche d’une conscience phonique que d’une conscience graphique, la première en constituant la base, la référence conceptuelle et opérationnelle. Ceci étant, le concept de conscience phonographique cherche à établir un lien de pertinence entre l’oralité de la langue et sa scripturalité.

message URL FIG86.gif
Figure n°103Représentation d’un dispositif systémique d’enseignement de la langue, s’appuyant sur les approches phonique, graphique et globale

L’approche systémique consiste à penser que ces trois approches sont parties intégrantes de tout dispositif d’apprentissage sur le « lire-écrire ». Autrement dit, l’organisation de la découverte serait davantage de nature circulaire, voire spiralaire, que linéaire selon des étapes qui apparaissent, aujourd’hui dans les pratiques, nettement cloisonnées. Revenons sur ce point capital en décrivant rapidement les quatre temps de la découverte, développés actuellement dans une majorité de classes de cycle 2.