2.2. Les pratiques actuelles d’enseignement pensées dans une linéarité

Nous voulons montrer ici les dominantes de chaque période de la scolarité, non pour contester le bien-fondé des activités entreprises, mais pour rendre compte du morcellement de la découverte.

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Figure n°104Schématisation des différentes étapes de la découverte du «  lire-écrire »

Ce modèle développemental, fondé sur des étapes successives, est défendu par de nombreux auteurs. En particulier, Uta Frith rend compte de 3 étapes, qu’elle appelle logographique, alphabétique et orthographique. Si elle ne s’arrête pas directement sur l’acquisition du langage comme un temps de découverte du « lire-écrire », son analyse se situe sur le même registre que la description que nous en faisons pour les étapes 2, 3, 4. Nick Ellis étudie la position de Frith : « ‘c’est un modèle de développement dans lequel la lecture et l’orthographe progressent à travers les étapes qui correspondent aux stratégies logographique, alphabétique puis orthographique’ »147. Or, si nous reprenons le modèle développemental de Frith pour reconnaître qu’il traduit bien les pratiques pédagogiques en cycle 2 sur le « lire-écrire », c’est avant tout pour en contester le bien-fondé. Chaque étape mobilise en réalité un et un seul aspect de la langue. Elle accepte une conception partielle de l’objet d’apprentissage qui rend ce chemin linéaire de la découverte contestable. La langue n’est pas d’abord sens, puis sons, puis lettres ; elle est tout cela en même temps et, en conséquence, l’apprentissage doit alors prendre tout cela d’un coup, dès le départ. A la structuration rassurante d’une découverte en ligne, nous préférons la complexité d’un dispositif circulaire d’enseignement sur lequel il sera possible de sensibiliser les élèves aux multiples dimensions de la langue.

Notes
147.

ELLIS Nick, Acquisition interactive de la lecture et de l’orthographe : étapes, stratégies et échanges de connaissances, chapitre 12 du livre « Des orthographes et leur acquisition », sous la direction de Laurence RIEBEN, Michel FAYOL, Charles A. PERFETTI, Delachaux et Niestlé, Paris, 1997, 403 p, page 271.