Chapitre 2 :
Une autre manière d’appréhender les difficultés d’apprentissage du « lire-écrire »

Considérer la difficulté dans le « lire-écrire » comme n’étant pas uniquement l’expression d’une insuffisance ou la manifestation d’un manque de compétences offre une autre perspective sur la remédiation pédagogique. Le modèle systémique de l’apprentissage du « lire-écrire » défend l’idée d’un nécessaire équilibre entre trois champs de compétences, issus des perspectives phonique, graphique et globale. Cet équilibre s’exprime à travers deux phases de la découverte, la première centrée sur la compréhension et la seconde sur la mémorisation. Dans ce chapitre, nous nous proposons de différencier les compétences issues des étapes qualitatives (compréhension) et quantitatives (mémorisation). Nous associerons ensuite la difficulté dans le « lire-écrire » à la traduction de deux formes de déséquilibre, l’une visant les deux étapes de développement et l’autre ciblant les trois approches, phonique, graphique et globale. En dernière partie, nous traduirons ces déséquilibres en profils de lecteur-scripteur avec l’intention d’installer, en définitive, un projet spécifique d’aide pédagogique.