a) Les compétences phoniques de compréhension (CPC)

Les compétences de compréhension dans l’approche phonique constituent une entrée primordiale dans une approche centrée sur la réalité sonore de la langue. Aujourd’hui, cette étape particulière de compréhension apparaît peu abordée en comparaison de celle qui concerne les compétences phoniques de mémorisation. A tort estimons-nous, il est attendu, dans notre système scolaire, que l’élève enregistre prioritairement les nombreuses données graphophonétiques de la langue sans avoir préalablement vérifié, chez lui, une compréhension de la réalité sonore dans son propre langage. Quel que soit l’âge de l’apprenant, la solidité de la découverte d’un savoir ne pourra se réaliser durablement que si celui-ci exerce un sens, une pertinence, une expression de compréhension sur ce savoir. L’expérimentation de cette recherche témoigne d’une corrélation entre une conscience phonographique et la réussite dans le « lire-écrire » par une méthode graphophonétique. Il s’agit bien de cela et les compétences phoniques de compréhension sont ici pour éviter un apprentissage indexé sur un seul acte de mémorisation.

Figure n°10710 compétences phoniques de compréhension (CPC)
L’élève est capable de :

1 Satisfaire à des jeux de rimes à l’oral
2 Reproduire des formes langagières complexes
3 Manifester une aisance sur l’énonciation verbale
4 Repérer et identifier des éléments sonores
5 Segmenter les mots en multiples syllabes orales
6 Isoler dans son propre langage des syllabes orales et des phonèmes
7 Identifier les différents phonèmes d’un mot simple
8 Définir la syllabe orale et le phonème
9 Différencier la « musique » de la lettre de son nom alphabétique
10 Associer un phonème à une mais surtout à plusieurs réalités graphiques