011b) quelques compétences phoniques de mémorisation (CPM)

Ces compétences se travaillent plus fréquemment en classe et concernent majoritairement les différents phonèmes de la langue française. Il s’agit, pour le débutant lecteur, d’intégrer tout d’abord les multiples signes phonétiques utilisés dans de nombreux manuels de lecture. A chaque signe, il est attendu ensuite que l’élève mémorise les correspondants graphiques, non comme des entités alphabétiques mais comme une « réalité sonore visuelle ». En d’autres termes, l’acte de lecture étant perçu par certains enfants comme un exercice d’oralisation, les éléments écrits, correspondants à des phonèmes (graphies), appartiennent le plus souvent au mode des sons. Cette conception erronée s’avère d’autant plus solide que la part consacrée à la mémorisation aura été hégémonique par rapport à la part de compréhension.

Figure n°10810 compétences phoniques de mémorisation (CPM)
L’élève est capable de :

1 Connaître les signes phonétiques
2 Mémoriser les correspondants visuels des phonèmes vocaliques
3 Mémoriser les correspondants visuels des phonèmes consonantiques
4 Mémoriser les correspondants visuels des phonèmes complexes comme yeux
5 Isoler les manifestations visuelles d’un phonème dans un mot
6 Oraliser un mot par segmentation et association des unités phonémiques visuelles
7 Reconstituer la réalité visuelle d’un mot par repérage des unités phonémiques
8 Identifier un mot inconnu par recomposition des unités phonémiques visuelles
9 Adapter une intonation en fonction de la présence d’un signe écrit
10 Rythmer le débit d’un lecture selon la présence des signes de ponctuation