011a) les compétences globales de compréhension (CGC)

Cette attitude de « compreneur » par rapport à un écrit s’obtient en développant des compétences spécifiques. Elles joueront par exemple sur les qualités attribuées à un écrit ou sur un message oral, sur la différenciation entre une donnée de sens et une donnée dénuée de sens, sur la capacité à suivre une histoire, à la compléter ou à la transformer. Nous nous situons bien ici, non sur des aspects quantitatifs de l’acte de recherche de sens, mais sur une visée plus comportementale d’un élève, préparé à trouver, à rassembler et à mettre en oeuvre des moyens au service d’acte de compréhension.

Figure n°10910 compétences globales de compréhension (CGC)
L’élève est capable de :

1 Associer un écrit à un contenu de sens
2 Puiser des informations d’une consigne orale
3 Différencier un message oral de sens d’un message oral sans sens
4 Repérer un écrit incompréhensible
5 Développer un comportement de chercheur de sens face à un écrit
6 Questionner l’auteur d’un message oral non compris
7 S’appuyer sur des données visuelles autres que textuelles pour accéder au sens
8 Situer, dans un texte, des mots visuellement connus
9 Anticiper la suite ou un complément de l’histoire
10 Réaliser des hypothèses de sens sur le thème, sur les personnages