011b) les compétences globales de mémorisation

Elles sont de l’ordre des moyens que l’élève engrange au fur et à mesure de son expérience de la langue. La nature de ces compétences offre une certaine diversité ; nous pouvons citer, entre autres, l’acquisition progressive de mots nouveaux, la connaissance des structures de phrases élaborées, l’utilisation des opérations cognitives de traitement de l’écrit, la recherche de sens dans un texte, la capacité à imaginer un récit. Certains élèves manifestent dans ces domaines une certaine expertise ; en situation de lecture, ils sont capables très rapidement d’accéder au sens d’un écrit sans pour autant maîtriser vraiment les données graphophonétiques de la langue. Leur satisfaction s’offre alors comme une victoire qu’ils s’accordent sur les obstacles instrumentaux de la langue.

Figure n°11010 compétences globales de mémorisation (CGM)
L’élève est capable de :

1 Mémoriser des mots appartenant à la même famille sémantique
2 Identifier une série des mots sur leur seule silhouette
3 Développer une attention sur toutes les particularités d’un écrit
4 Connaître des structures de phases et des expressions porteuses de sens
5 Repérer les indices visuels des mots
6 Reconnaître les différents registres d’un écrit
7 S’intéresser à toutes les questions que l’on pourrait poser sur un texte
8 Mémoriser des mots porteurs de sens mais ne possédant pas de particularité visuelle
9 Etablir des liens entre des parties de texte
10 Offrir des commentaires sur l’histoire d’un récit