2. Les difficultés d’apprentissage à la lumière d’une orientation systémique

Le point central de l’orientation systémique, à propos de la difficulté dans l’apprentissage du « lire-écrire », concerne la manifestation d’un déséquilibre entre des compétences acquises. Autrement dit, il y aurait l’expression d’une dysharmonie, chez l’élève, dans la manière qu’il a eue d’appréhender le « lire-écrire » : soit, dans les étapes de développement, la mémorisation prend le pas sur la compréhension, soit, dans les trois approches de la découverte (phonique, graphique et globale), une priorité a été accordée sur l’une de ces trois approches au détriment des deux autres. La première difficulté est nommée dysharmonie développementale de l’apprentissage et la seconde dysharmonie conceptuelle de la découverte. Nous utilisons sciemment le terme de dysharmonie afin de souligner le caractère asymétrique de la découverte : l’élève n’utilise qu’un type d’opérations cognitives (dysharmonie développementale) ou n’accède qu’à un unique versant de la connaissance (dysharmonie conceptuelle).