Bibliographie

  1. ALEGRIA Jesus, LEYBAERT Jacqueline, MOUSTY Philippe, chapitre 8 Acquisition de la lecture et troubles associés, p 105-126, in Evaluer les troubles de la lecture, Editions DeBoeck Université, Bruxelles, 1994, 272 pages.
  2. ALVES MARTINS Margarida, Conceptualisations enfantines sur la langue écrite, conscience phonémique et apprentissage de la lecture, pp 73-82, in L’enfant apprenti lecteur, sous la direction de Gérard Chauveau, Martine Rémond et Eliane Rogovas-Chauveau, 220 pages.
  3. ANGOUJARD André, JAFFRE Jean Pierre, RILLIARD Jacques, SANDON Jean-Michel, Savoir orthographier à l’école primaire, Hachette, Paris, 1994, 143 pages.
  4. ANTIBI André, La constante macabre, in L’évaluation de Jean Pierre Astolfi et Raoul Pantanella, Cahiers pédagogiques (hors série), Paris, 1991.
  5. BALPE Jean Paul, Pratique de l’orthographe au cycle élémentaire, Armand Colin, 1976.
  6. BARTH Britt-Mari, L’apprentissage de l’abstraction, Editions Retz, Paris, 1987, 192 pages.
  7. BELLENGER Lionel, Les méthodes de lecture, P.U.F, Que sais-je ?, 1ière édition 1978, Paris, 1995, 127 pages.
  8. BENTOLILA Alain, CHEVALIER Brigitte, FALCOZ-VIGNE Danièle, La lecture, Nathan, Théories et Pratiques, Paris, 1991, 277 pages.
  9. BENTOLILA Alain, De l’illettrisme en général et de l’école en particulier, Plon, Paris, 1996, 217 pages.
  10. BERNSTEIN Basile, langage et classes sociales, Les Editions de Minuit, 1975, Paris, 347 pages.
  11. BESSE Jean Marie, De l’écriture productive à la psychogenèse de la langue écrite, pp 43-72, in L’enfant apprenti lecteur, sous la direction de Gérard Chauveau, Martine Rémond, Eliane Rogovas-Chauveau, Edition l’Harmattan, collection CRESAS n°10, 1993, 220 pages.
  12. BESSE Jean Marie, L’enfant et la construction de la langue écrite, Revue Française de Pédagogie, n°90, 1er trimestre 90, pp 17-22.
  13. BESSE Jean Marie, L’écrit, l’école et l’illettrisme, Editions Magnard, 1995, 118 pages.
  14. BETTELHEIM Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Editions Robert Laffont, 1976, 512 pages.
  15. BOURDIEU Pierre, Questions de sociologie, Edition de Minuit, 1980.
  16. BOUYSSOU Georges ROSSANO Pierre, La sorcière et moi, Edition Retz, Paris, 1988,122 pages.
  17. BRAIBANT Jean Marc, La diversité des troubles de la lecture, in Education spécialisée, Editions DeBoeck Université, Bruxelles, 1996, 195 pages.
  18. BRYANT Peter, Rapports entre les premières expériences de l’enfant et l’apprentissage de la lecture, in Les entretiens Nathan, Actes 2, sous la direction d’Alain Bentolila, Edition Nathan, 1992, 255 pages.
  19. CATACH Nina, L’orthographe, Edition PUF, Collection « Que sais-je? », Paris, 1978.
  20. CATACH Nina, Pour une théorie de la langue écrite, C.N.R.S, Paris, 1988, 259 pages.
  21. CHARMEUX Eveline, La lecture à l’école, Edition Cédic, Paris, 1975, 3ième édition, 174 pages.
  22. CHAUVEAU Gérard, Comment l’enfant devient lecteur, Editions Retz, Paris, 1997, 192 pages.
  23. CHAUVEAU Gérard, ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane, Les chemins de la lecture, Editions Magnard, Collection « Les guides Magnard », Tournai, 1994, 120 pages.
  24. CHAUVEAU Gérard, REMOND Martine, ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane, in L’enfant apprenti lecteur, ouvrage collectif, Edition I.N.R.P L’Harmattan, Paris, 1993, 220 pages.
  25. DEMONT Elisabeth, Conscience phonologique, conscience syntaxique, chapitre 12 pp 195-208, in Ev a luer les troubles de la lecture de Jacques Grégoire et Bernadette Piérart, Edition DeBoeck Université, Bruxelles, 1994, 272 pages.
  26. DEMONT Elisabeth et GOMBERT Jean Emile, pp 11-22, in Eduquer et Former, Décembre 1995, n°3-4.
  27. DEMONT E., GAUX C., FAUCHER C., GAUTHEROT S., GOMBERT J.E., Développement métali n guistique et acquisition de la lecture, page 182 in «  Illettrisme » en questions, sous la direction de J.M.Besse, M.M de Gaulmyn, D. Ginet et B. Lahire, Editions Presses Universitaires de Lyon.
  28. DOWNING John, FIJALKOW Jacques, Lire et raisonner, Edition Privat, Toulouse, 1990, 223 pages.
  29. FERREIRO Emilia, Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces, pp 119-134, in Les entr e tiens Nathan, Actes 4, sous la direction d’Alain Bentolila, Editions Nathan, 1994, 239 pages.
  30. FIJALKOW Jacques in Les entretiens Nathan, Actes 4, sous la direction d’Alain Bentolila, Editions Nathan, 1994, 236 pages.
  31. FIJALKOW Jacques, Entrer dans l’écrit, Editions Magnard, Collection Les guides Magnard, Tournai (Belgique), 1993, 104 pages.
  32. FIJALKOW Jacques, Mauvais lecteurs pourquoi?, Edition P.U.F, Collection Pédagogie d’aujourd’hui, Paris, 1986, 276 pages.
  33. FILY Dominique, Faut-il enseigner la lecture ?, Syros, Paris, 1997, 158 pages.
  34. FOUCAMBERT Jean, L’enfant, le maître et la lecture, Edition Nathan, Collection « Les repères pédagogiques », Paris, 1994, 188 pages.
  35. GATE Jean Pierre, Eduquer au sens de l’écrit, Nathan, Paris, 1998, 192 pages.
  36. GOIGOUX Roland, Une étude de l’apprentissage initial de la lecture en cycle 2: premiers résultats, in Les entretiens Nathan, Acte 2, Edition Nathan, Paris, 1992, 255 pages.
  37. GOMBERT Jean Emile, Activité de lecture et activités associées, Chapitre 3, pp 107-140, in Psychologie cognitive de la lecture de Michel Fayol, Jean-Emile Gombert, Pierre Lecocq, Liliane Sprenger-Charolles et Daniel Zagar, Edition PUF, Paris, 1992, 285 pages.
  38. GOMBERT Jean Emile, Le rôle des capacités métaphonologiques dans l’apprentissage de la lecture, pp 55-62, in Les entretiens Nathan, Actes 2, sous la direction d’Alain Bentolila, Editions Nathan, 1992, 252 pages.
  39. GOMBERT Jean Emile, Le développement métalinguistique, Editions Presses Universitaires de France, Collection Psychologie d’aujourd’hui, Paris, 1990, 295 pages.
  40. GOODMAN Kenneth S., Comment les enfant apprennent à lire, Edition Retz, Paris, 1980, 169 pages.
  41. GOUGH Philip B., JUEL Connie, Les premières étapes de la reconnaissance des mots in L’apprenti le c teur, sous la direction de L. Rieben et Ch. Perfetti, Editions Delachaux et Nieslé, Neuchâtel, 1989, 359 pages.
  42. GUEGUEN Nicolas, Manuel de statistiques pour psychologues, Edition Dunod, Paris, 1997, 294 pages.
  43. HUOT Hélène, Et voilà pourquoi ils ne savent pas lire, Edition Minerve, 1988, 220 pages.
  44. INIZAN André, Apprendre à lire et s’y préparer à son heure et à son rythme, article paru dans la revue « Les cahiers de Beaumont » de Janvier 1992.
  45. JAFFRE Jean Pierre, Graphèmes et idéographie, pp 93-102, in Pour une théorie de la langue écrite, Editions du C.N.R.S, Paris, 1990, 259 pages.
  46. JAFFRE Jean Pierre, Didactiques de l’orthographe, Edition Hachette Education, collection Pédagogies pour demain, Paris, 1992, 175 pages.
  47. JAKOBSON Roman et WAUGH Linda, La charpente phonique du langage, Editions de Minuit, Paris, 1980, 336 pages.
  48. LA GARANDERIE Antoine (de), Pédagogies des moyens d’apprendre, Editions du Centurion, Paris, 1982, 131 pages.
  49. LALANDE Jean Noël, Du B.A.BA à la B.D, pp 31-46, in Faut-il assassiner l’orthographe? Actes du colloque de Mai 1989 à l’UCO, Centre d’études et de recherches, appliquées aux langues et littératures, Angers, 91 pages.
  50. LE BOUEDEC Guy, Gestion mentale et style cognitif, pp 171-181 in « La gestion mentale en questions », sous la direction de Charles Gardou, Editions Erès, 1995, 412 pages.
  51. LECOCQ Pierre, CASALIS Séverine, LEUWERS Christel, WATTEAU Nicole, Apprentissage de la lecture et compréhension d’énoncés, Presses Universitaires du Septentrion, Paris, 1996, 368 pages.
  52. LE GUAY Isabelle, La préparation à l’apprentissage de la lecture : un préalable important, pp 19-29, Observatoire National de la Lecture, 1996, 213 pages.
  53. LENTIN Laurence, CLESSE Christiane, HEBRARD Jean, JAN Isabelle, Du parler au lire, tome 3, Edition E.S.F, Paris, 1977, 195 pages.
  54. LENTIN Laurence, La dépendance de l’écrit par rapport à l’oral : paramètre fondamental de la première acquisition du langage, pp 113-12, in Pour une théorie de la langue écrite, Paris, 1990, 259 pages.
  55. LIBERMAN Isabelle et SHANKWEILER Donald, Phonologie et apprentissage de la lecture: une intr o duction, Chapitre 1, pp 23-42, in L’apprenti lecteur, sous la direction de Laurence Rieben et Charles Perfetti, 359 pages.
  56. LOTT HOLMES Deborah in Comment les enfants apprennent à lire, ouvrage collectif, Edition Retz, Paris, 1980, 169 pages.
  57. MAILLARD Catherine, La gestion mentale, pp 44-51, in Guide des méthodes et pratiques en formation, ouvrage collectif sous la direction de Edmond Marc et Jacqueline Garcia-Locqueneux, Retz, Paris, 1995, 461 pages.
  58. MASSONET Jacqueline et JEANJEAN Marie-Françoise, Premiers pas dans l’écrit à l’école maternelle, pp 175-204, in L’enfant apprenti lecteur, sous la direction de Gérard Chauveau, Martine Rémond et Liliane Rogovas-Chauveau.
  59. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, La maîtrise de la langue à l’école, C.N.D.P, Paris, 1992, 192 pages.
  60. MORAIS José et ROBILLART Guy (sous la direction de), Apprendre à lire, Observatoire national de la lecture, Odile Jacob, Paris, 1998, 224 pages.
  61. PASQUES Liselotte, Théories de l’écrit dans l’orthographe de l’académie, pp 35-45, in Pour une théorie de la langue écrite, ouvrage collectif édité par Nina Catach, 259 pages.
  62. PICOULY Daniel, Le champ de personne, Edition Flammarion, Paris, 1995, 329 pages.
  63. POTHIER Béatrice, Faut-il assassiner l’orthographe?, Actes du colloque de Mai 1989, Centre d’études et de recherches, appliquées aux langues et littératures, Angers, 91 pages.
  64. POTHIER Béatrice, Comment les enfants apprennent l’orthographe, Editions Retz Nathan, Paris, 1996, 200 pages.
  65. POTHIER Béatrice, Réformer l’orthographe ou repenser sa pédagogie, édité à frais d’auteur, Mars 1993, 166 pages.
  66. PREFONTAINE Gisèle et Robert, GIRAUD Henri, CHEVALIER Christiane et Laurent, Le Sablier 2 - de la langue orale à la langue écrite, Edition Hatier, Paris, 1973, 111 pages.
  67. PRETEUR YVES et VIAL Barbara, Rapports à l’écrit et à l’école de la famille et de l’enfant en 1 re année du cycle des apprentissages fondamentaux, pp 103-127, in L’illétrisme, ouvrage collectif de Christine BARRE-DE MINIAC et LETE Bernard, De Boeck, Pratiques pédagogiques, Paris, 1997, 385 pages.
  68. QUIVY Raymond et VAN CAMPENHOUDT Luc, Manuel de recherche en Sciences Sociales, Dunod, Paris, 1995, 287 pages.
  69. RICHAUDEAU François, Lecture et lisibilités, in Les entretiens Nathan, Actes 1, Editions Nathan, Paris, 1991, 284 pages.
  70. RIEBEN Laurence, FAYOL Michel, PERFETTI Charles A.(sous la direction de), Des orthographes et leur acquisition, Edition Delachaux et Niestlé, Paris, 1997, 403 pages.
  71. RIEBEN Laurence, PERFETTI Charles A., L’apprenti lecteur, Editions Delachaux et Niestlé, Neuchatel, 1989, 359 pages.
  72. ROBILLART Guy, L’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux, pp 139-153, Observatoire National de la lecture, Ministère de l’Education Nationale, 1996, 215 pages.
  73. SAVIN H.B, in Lire et raisonner de John Downing et Jacques Fijalkow, Edition Privat, Toulouse, 1990, 223 pages.
  74. SMITH Franc, Comment les enfants apprennent à lire, Edition Retz, Paris, 1980, 169 pages.
  75. SOETARD Michel, Qu’est-ce que la pédagogie, ESF éditeur, Paris, 2001, 122 pages.
  76. SPRENGER-CHAROLLES Liliane, L’acquisition de la lecture: conscience phonologique et mécanismes d’identification des mots (perspective cognitive), pp 111-133, in Les Entretiens Nathan, Actes 1, Edition Nathan, 1991, 285 pages.
  77. SPRENGER-CHAROLLES Liliane, L’apprentissage de la lecture dans un système d’écriture alphabét i que, pp 38-47, in Les Cahiers de Beaumont, Avril 1991, n° 52 bis - 53.
  78. SPRENGER-CHAROLLES Liliane, CASALIS Séverine, Lire, Presses Universitaires de France, collection Psychologie et Sciences de la Pensée, Paris, 1996, 258 pages.
  79. TISSET Carole, Apprendre à lire au cycle 2, Edition Hachette, Collection Pédagogies pour demain, Paris, 1994, 159 pages.
  80. TORAILLE Raymond, L’apprentissage de la lecture, Edition Casteilla, Collection Istra, Paris, 1989, 159 pages.
  81. TREIMAN Rebecca, Le rôle des unités intrasyllabiques dans l’apprentissage de la lecture, pp 240-259 in L’apprenti lecteur, Editions Delachaux et Niestlé, Neuchatel, 1989, 359 pages.
  82. VAN GRUNDERBEECK Nicole, Gestion mentale et rééducation de la lecture, pp 253-264 in « La gestion mentale en questions », sous la direction de Charles Gardou, Erès, 412 pages.