Documents 1
La correspondance avec l’école Legrand

  • La demande d’expérimentation

message URL ANN01.gif

Enseignant spécialisé dans les écoles de -----------, sur un regroupement d’adaptation, je poursuis parallèlement des études à l’Université d’Angers. Achevant cette année un D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Sciences de l’Education, il est nécessaire de mettre en oeuvre une expérimentation pour mener à bien le doctorat.

Ma recherche porte sur l’apprentissage du « lire-écrire » et en particulier sur les pré-requis indispensables à la réussite en CP. Il n’est pas conseillé de mettre en place l’expérimentation sur le lieu de mon travail car la rigueur scientifique exige une neutralité totale du chercheur. C’est la raison pour laquelle je sollicite votre établissement.

Voici les éléments du dispositif expérimental:

  1. tous les enfants de GS seraient évalués afin de mesurer leur « prédisposition » à la lecture. Cette action pourrait s’organiser au cours de la semaine du 16 au 19 Juin.

  2. au cours de l’année scolaire suivante, une ou deux évaluations seraient mises en oeuvre en CP, sur les mêmes élèves, afin de vérifier si le pronostic de fin GS s’est avéré juste ou non.

Cette expérimentation ne peut se dérouler qu’avec l’accord et l’adhésion de tous: des enseignants du cycle 2, de l’enseignante spécialisée et du directeur de l’école. Pour éviter toute ambiguïté, voici le cadre dans lequel cette expérimentation évolue:

  • si le thème général est précisé, aucun détail supplémentaire ne peut être donné à court terme. Une information plus précise pourrait modifier les pratiques d’enseignement et nuirait, en conséquence, à l’objectivité de l’analyse.

  • les observations transcrites par l’expérimentateur, lors des évaluations, ne pourront pas faire l’objet d’exploitation au sein de l’école. Il n’y aura pas de transmission de documents, ni d’échanges sur un élève, ni d’analyse de pratiques pédagogiques pour un enseignant.

  • dans le mémoire de thèse, l’expérimentation sera relatée mais le nom de l’école n’apparaîtra pas et l’anonymat des élèves et des enseignants sera scrupuleusement respecté.

  • au terme de cette expérimentation, c’est-à-dire lorsque les évaluations de CP seront achevées, je m’engage à animer un temps d’information sur ce travail:
    • présentation des outils d’évaluation

    • résultats obtenus dans la classe

    • analyse personnelle autour de l’apprentissage du « lire-écrire ».

J’ai bien conscience que le cadre de cette expérimentation présente une certaine rigidité et qu’il s’accompagne, pour les enseignants, d’une certaine frustration. N’hésitez pas, si cela vous parait trop contraignant, à répondre négativement à ma demande. Je pense, néanmoins, que cette recherche peut, une fois terminée, offrir des pistes de réflexion sur lesquelles je serai heureux d’échanger avec vous.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.

  • La réponse obtenue

message URL ANN02.gif
message URL ANN03.gif