Document 2
L’organisation d’une concertation au terme de l’expérimentation

message URL ANN04.gif

L’expérimentation réalisée en GS-CP s’achèvera au terme de la semaine du ---- au ---- --------. Un certain secret a entouré le contenu de cette expérimentation afin de préserver l’objectivité des résultats recueillis. La concertation du ------------- va permettre de répondre aux questions suivantes :

Voici les différentes articulations de ce temps de concertation :

  1. Présentation générale de l’expérimentation :
    • une introduction à la notion de conscience phonique

    • les caractéristiques de cette étude longitudinale

    • le test T.L.C.P d’évaluation du « lire-écrire »

  2. Ancrage de ce travail dans la réalité scolaire
    • du point de vue du contenu d’enseignement : référence au livre « la maîtrise de la langue à l’école »

    • du point de vue d’une programmation des compétences : référence au livre « programmes de l’école primaire »

  3. Evaluation entreprise en GS
    • la mise en oeuvre : outils, activités, analyses

    • la spécificité de la conscience phonographique au regard de la conscience phonique

    • les enjeux et les limites d’une telle approche

  4. Différents chemins d’accès au « lire-écrire »
    • les entrées globale, graphique et phonique

    • le rapport singulier qu’entretient l’élève envers la langue
      • A-t-il privilégié une entrée particulière ?

      • Existe-t-il un équilibre entre les différentes entrées ?

      • Comment articule-t-il ses acquis aux différentes activités qui lui sont proposées en classe ?

    • la différenciation pédagogique du « lire-écrire » : comment prendre en compte, en classe, les différentes entrées dans la langue choisies par les élèves tout en respectant un programme de compétences à atteindre en fin de cycle 2 ?

Vous noterez combien cet ordre du jour apparaît ambitieux. Volontairement, j’ai choisi de décliner une certaine cohérence autour de la question du « lire-écrire », même si tout ne pourra pas être abordé en détails. A vous de choisir l’angle que vous souhaitez privilégier, les aspects à débattre, le bénéfice pédagogique que vous pourriez tirer de cette réflexion.

Thierry Marot