3.1. Le protocole expérimental

Le protocole expérimental définit les conditions de déroulement de l’expérimentation. Il renseigne sur les informations disponibles au cours du jeu et détermine les valeurs des dotations initiales, des fonctions de paiement et de la valeur des différents paramètres. Pour l’expérimentation, des groupes composés de 4 personnes sont formés. Les participants sont répartis dans un groupe de façon aléatoire au début de l’expérience. Les sujets recrutés sont des étudiants de premier cycle dans des disciplines diverses. Les étudiants n’ont jamais participé à d’autres expériences et n’ont jamais suivi de cours de théorie des jeux ni d’économie expérimentale. Par ailleurs, avant le début de l’expérience, aucun étudiant ne connaît le but de l’expérience. Aucun sujet ne peut participer à plus d’une session expérimentale. L’identité de chacun des sujets reste anonyme pendant toute la durée de l’expérience. En moyenne l’expérience dure 90 minutes (lecture des instructions et paiement inclus). Le déroulement du protocole expérimental est le suivant : les instructions de jeu sont distribuées aux sujets sur papier et lues à haute voix (voir annexe A pour les instructions détaillées du jeu). Puis les participants disposent de quelques minutes pour relire ces instructions et poser des questions. Il est répondu publiquement aux questions 21 .

Afin d’obtenir un nombre suffisant d’observations indépendantes, plusieurs expérimentations ont été réalisées. L’expérience a été réalisée aux Etats-Unis (Université de Purdue) et en France au GATE (Université de Lyon II). Le logiciel expérimental utilisé est REGATE. Les informations communiquées aux sujets et toutes les décisions prises sont informatisées. Dès l’entrée dans le laboratoire, les sujets n’ont pas été autorisés à communiquer entre eux sous peine de se voir exclure du jeu et de tout paiement. Au total onze sessions ont été conduites dont sept à l’Université de Purdue et quatre autres au GATE. Chaque session comprend 3 parties de 10 périodes chacune : le traitement SP est joué sur les périodes 1-10, le traitement MP ou NP est joué sur les périodes 11-20 et enfin le traitement SP est joué des périodes 21 à 30. La comparaison des 10 premières périodes avec les périodes 11-20 permet d’étudier l’impact de la sanction monétaire ou non monétaire sur le niveau de contribution des sujets tandis que la comparaison des périodes 11-20 avec les périodes 21-30 permet d’étudier la persistance de l’effet de la sanction. Le tableau 1 retrace les caractéristiques des différentes sessions. Les quatre premières colonnes représentent respectivement le numéro de la session, le nombre de sujets par session ainsi que le lieu où s’est déroulé la session. La cinquième colonne informe sur le traitement joué lors des périodes 11 à 20 :

Tableau II.1: caractéristiques des sessions expérimentales
Expérience Nombre de sujet Localisation Traitement
Condition
Périodes 1-10 Périodes 11-20 Périodes 21-30
1 12 Purdue MP Partenaire Partenaire Partenaire
2 12 Purdue MP Partenaire Partenaire Partenaire
3 12 GATE MP Partenaire Partenaire Partenaire
4 12 GATE MP Partenaire Partenaire Partenaire
5 16 Purdue NP Partenaire Partenaire Partenaire
6 8 Purdue NP Partenaire Partenaire Partenaire
7 12 GATE NP Partenaire Partenaire Partenaire
8 8 GATE NP Partenaire Partenaire Partenaire
9 16 Purdue NS Partenaire Étranger Étranger
10 16 Purdue NS Partenaire Étranger
Periodes 11-15
N/A
11 16 Purdue NS Partenaire Étranger Étranger
MP pour le traitement monétaire, NP pour le traitement non monétaire en condition partenaire et NS pour le traitement non monétaire en condition étranger.

Sous la condition étranger, la composition du groupe de 4 sujets est modifiée de façon aléatoire à chaque période du jeu. Ainsi chaque sujet ne peut pas interagir avec les mêmes personnes à chaque période du jeu. Sous la condition partenaire, les groupes conservent la même structure tout au long de la session ; ainsi un sujet interagit avec les mêmes personnes sur l’ensemble de la session. Cette information est communiquée aux sujets pendant la lecture des instructions. Cette condition offre la possibilité d’envoyer des signaux aux autres membres du groupe sur leurs intentions de coopération. Dans les sessions expérimentales jouées sous la condition partenaire, le nombre de participants varie entre 8 participants, 12 participants et 16 participants. Dans chaque session jouée en condition étranger, le nombre de participants est de 16. Les sujets reçoivent les instructions avant chaque session immédiatement jouée. Ils sont informés que la session dure 10 périodes mais ne savent pas que l’expérience est composée de trois sessions successives.

Notes
21.

Les réponses faites par l’expérimentaliste ne doivent comporter aucun élément faisant référence à une stratégie de jeu.