3.2. Conditions d’information

Pour chaque session, la dotation initiale de chaque sujet à chaque période est y=20 ECU (Experimental Currency Unit), avec un taux de conversion de 30 ECU=1 dollar ou de 5 ECU=1 franc. Le taux de rendement marginal du bien public par individu est fixé à 0.4. En traitement SP, la fonction de gain ainsi que la valeur des paramètres y, n, N et le gain marginal du bien public sont de connaissance commune. A la fin de chaque période, les sujets de chaque groupe sont informés de la contribution totale de leur groupe ( g j ) au bien public. En revanche, le niveau de contribution individuelle des autres membres du groupe n’est pas communiqué. A la fin de chaque période, chaque sujet est informé de son gain total.

En traitement MP, les sujets sont également informés de la valeur des paramètres y, n, N et a ainsi que des coûts associés aux points distribués. En fin de première étape de chaque période, les sujets ont connaissance de la contribution totale au projet commun et de leurs gains de première étape. Dans la deuxième étape de chaque période, les sujets sont informés de la contribution individuelle de chacun des autres sujets de leur groupe. Afin d’éviter les phénomènes de réputation, l’ordre des sujets qui apparaît sur l’écran est modifié de façon aléatoire à chaque période. Ainsi les sujets n’ont pas l’information leur permettant de faire le lien entre un sujet donné et l’historique de sa contribution individuelle. Après avoir été informés des contributions individuelles, les sujets décident alors des points de sanction qu’ils attribuent aux autres sujets de leur groupe. Ils sont ensuite informés de leur gain pour la période qui prend en compte les points reçus et le coût des points distribués. Les sujets ne sont jamais informés des activités individuelles de sanction des autres sujets. Ils connaissent uniquement le nombre total de points qu’ils reçoivent.

Dans le traitement NP, les sujets sont également informés de la valeur des paramètres y, n, N. En fin de première étape de chaque période, les sujets ont connaissance de la contribution totale au projet commun et de leurs gains de première étape. Dans la deuxième étape de chaque période, les sujets sont informés de la contribution individuelle de chacun des autres membres de leur groupe et décident alors des points de sanction non monétaire qu’ils attribuent aux autres sujets de leur groupe. Ils sont ensuite informés de leur gain pour la période. Ce gain est identique au gain de première période puisque les points n’affectent ni les gains des sujets sanctionnés ni les gains des sujets qui sanctionnent. Comme dans le traitement précédent, les sujets ne sont jamais informés des activités individuelles de punition des autres sujets. Ils connaissent uniquement le nombre total de points qu’ils reçoivent.