4.3. Observations des niveaux de gains

RESULTAT 6 : Le gain moyen des sujets est plus élevé lorsqu’ils ont l’opportunité de sanctionner les autres sujets, et ceci quelle que soit la nature des sanctions.

Le graphique 12 illustre l’évolution des gains moyens dans le temps pour les sessions avec sanction monétaire et non monétaire.

Graphique II.12 : Gain moyen par période dans les sessions MP et NP.

Les gains moyens avec opportunité de sanction (périodes 11 à 20) sont plus élevés que les gains sans opportunité de sanction (périodes 11 à 20 et 21 à 30). D’après le test non paramétrique Wilcoxon signed rank, ces différences sont significatives pour les deux traitements MP (p<0.05) et NP (p<0.05). Donc, l’opportunité de sanctionner par l’attribution de points monétaires ou non monétaires accroît considérablement les gains moyens des sujets. Ces résultats s’expliquent par le fait que les sanctions monétaires ou non monétaires conduisent les sujets à accroître leur niveau de contribution, ce qui conduit à augmenter les gains des sujets.

Existe-t-il des différences significatives entre les sessions avec traitement MP et traitement NP ? Les gains moyens dans les périodes (1) à (10) des sessions MP ne sont pas significativement différents de ceux observés dans les sessions NP d’après le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (z=1.6 ; p>0.05). Le gain moyen sur l’ensemble des périodes (1) à (10) est de 23 ECU pour les deux sessions.

Si l’on compare maintenant les gains moyens entre les sessions MP et NP pour les périodes (11) à (20) ils sont respectivement de 24.8 et 25 ECU. Les gains moyens pour ces périodes ne sont pas significativement différents selon les sessions (z=0.52 ; p<0.05). Toutefois, il apparaît que les gains avec sanction non monétaire sont supérieurs à ceux avec sanction monétaire dans les périodes (11) à (15) et l’ordre s’inverse pour les cinq périodes suivantes. Ainsi, les gains moyens en session NP pour les périodes (11) à (15) sont significativement plus élevés que ceux obtenus avec en session MP (z=1.416 ; p<0.1). Ils sont respectivement de 22.79 ECU avec sanction monétaire et 25.62 ECU avec sanction non monétaire. Au contraire, les gains moyens sur les périodes (16) à (20), sont plus élevés en session MP qu’en session NP. Ils sont respectivement de 26 ECU dans les sessions MP et de 24 ECU dans les sessions NP. Les gains moyens diminuent de façon similaire dans les dix dernières périodes du jeu. Ainsi, dans les périodes (21) à (30), les gains moyens sont respectivement de 22.5 ECU en sessions MP et 22 ECU en sessions NP. Ces gains ne sont pas significativement différents entre les deux traitements (z=1.44, p>0.05).

Comment expliquer les évolutions opposées des gains moyens avec sanction monétaire et avec sanction non monétaire ? L’évolution décroissante des gains en session NP entre les périodes (11) à (20) peut s’expliquer de la façon suivante : l’effet incitatif des sanctions non monétaires semble s’affaiblir au cours du temps. L’effet des sanctions non monétaires sur les contributions s’atténue progressivement.

Afin d’expliquer pourquoi les gains moyens en traitement MP augmentent progressivement lors des périodes (11) à (20), il convient d’étudier de façon plus détaillée l’impact des sanctions monétaires sur les gains des sujets. Les sanctions monétaires ont deux effets opposés sur les gains : le premier effet est positif et se traduit par l’augmentation des niveaux de contribution des joueurs qui cherchent à éviter d’être sanctionnés. Le deuxième effet est négatif et se traduit par la réduction des gains de ceux qui sont sanctionnés mais également de ceux qui sanctionnent. Dans un premier temps (périodes 11 à 15), l’effet positif des sanctions monétaires est en partie annulé par l’effet négatif puisque les sujets subissent le coût de discipliner les autres membres du groupe. Dans un deuxième temps (périodes 16 à 20), l’effet négatif des sanctions monétaires disparaît au fur et à mesure que les sanctions deviennent suffisamment crédibles et n’ont plus besoin d’être appliquées pour que les agents augmentent leurs contributions.

Donc, pour les deux sessions MP et NP, les gains moyens augmentent avec l’opportunité de sanction. Les gains moyens dans les sessions MP et NP ne sont pas significativement différents. Cependant les gains dans les sessions avec sanction (MP et NP) sont significativement plus importants que sans sanction (SP). Du fait de l’existence d’un coût monétaire associé aux points reçus et distribués dans la session avec sanction monétaire, le gain moyen dans les 5 premières périodes de la session avec sanction non monétaire est plus important que dans la session avec sanction monétaire. Cependant, dans les 5 dernières périodes, le gain moyen est plus élevé en session MP qu’en session NP. Alors que dans les sessions NP, l’accroissement des gains moyens est immédiat mais diminue dans le temps ; à l’inverse, dans les sessions MP, l’augmentation des gains moyens est plus lente mais constante dans le temps.

Le graphique 13 illustre l’évolution des gains moyens dans le temps pour les sessions avec sanction non monétaire en traitement « étranger ».

Graphique II.13 : Gain moyen par période dans les sessions NS.

On observe une décroissance des gains moyens au fil des périodes. Le gain moyen (traitement sans sanction) est de 25 ECU dans les périodes 1-10 et de 22 ECU pour les 11-20 (traitement avec sanction non monétaire) et enfin de 21 ECU pour les dix dernières périodes (traitement sans sanction).