3.1. Prédictions théoriques

Cette sous-section décrit en détail les prédictions théoriques des trois traitements expérimentaux.

3.1.1. Traitement sans exclusion (ES)

Dans ce premier traitement, les sujets sont répartis par groupe de 4. Les sujets n’ont pas la possibilité d’exclure les autres membres de leur groupe. Ce jeu est similaire au jeu de bien public sans opportunité de sanction présenté dans le chapitre précédent. Au début de chaque période, les sujets disposent d’une dotation initiale y = 20 ECU (Experimental Currency Unit). Les sujets doivent décider simultanément de leur contribution au bien public notée g i (0g i y). Ils choisissent leur niveau de contribution à l’aide d’un curseur sur l’écran d’ordinateur. Les sujets conservent les ECU qu’ils n’ont pas contribué au projet. Le bien public réalisé est la somme des contributions individuelles de chacun des membres du groupe tel que :

(1)

Une fois réalisé, le bien public est partagé entre les différents membres du groupe. La fonction de gain de chaque sujet i pour chaque période est donnée par:

Le premier terme de la fonction de gain représente la dotation initiale du sujet i. Le deuxième terme représente la contribution de l'agent i au projet. Enfin, le dernier terme représente la part du projet que chaque sujet i reçoit. Le profit total sur l’ensemble des dix périodes est donné par :

Chaque sujet i choisit simultanément le niveau de contribution qui maximise son utilité. La stratégie consistant à ne pas contribuer au projet (gi=0) est une stratégie dominante. L'efficience au sens de Pareto suppose au contraire que chaque sujet contribue l’ensemble de sa dotation au projet commun(gi=y) afin de maximiser le surplus total i soit maximisé.