3.2. Le protocole expérimental

L’expérience se compose de 11 sessions. Toutes les sessions expérimentales ont été conduites au GATE. Les sujets sont des étudiants de premier cycle de disciplines diverses. Ces étudiants n’ont jamais participé à d’autres expériences et n’ont jamais suivi de cours de théorie des jeux ni d’économie expérimentale. Chaque sujet participe seulement à une session expérimentale. Les sessions expérimentales ont duré en moyenne une heure et demi et les sujets ont gagné en moyenne 77 francs comprenant un forfait de 15 francs. Les gains et dotations initiales libellés en ECU sont convertis en francs à la fin de l’expérience au taux de conversion de 100 ECU = 4.5 francs. Chaque session est divisée en trois traitements (voir le tableau 1).

Tableau III.1-Traitements et composition des groupes
Traitement Composition des groupes
Sans exclusion
(10 périodes)
11 groupes de taille n=4
Avec exclusion (sans coût direct)
(10 périodes)
11 groupes de taille n=4
Avec exclusion (avec coût direct)
(10 périodes)
11 groupes de taille n=4

Tous les traitements ont été réalisés en protocole partenaire, c’est à dire que la composition du groupe ne change pas d’une période à l’autre. La dotation que reçoit chaque sujet à chaque période est y1=20 ECU pour le premier projet et y2=20 ECU pour le deuxième projet. Le gain marginal du bien public est fixé à 0,4 dans les deux projets. Dans tous les traitements, les sujets sont publiquement informés qu’un traitement dure 10 périodes mais ne savent pas qu'une session se compose de trois traitements. Après la dernière période du premier traitement de la session, les sujets sont informés qu'ils vont jouer une nouvelle expérience qui va durer également 10 périodes. De la même façon, en dernière période du deuxième traitement, les sujets sont informés qu’ils vont jouer une nouvelle expérience composée de 10 périodes.

Dans les trois traitements les valeurs des paramètres y, n, ainsi que la contribution totale au premier projet sont de connaissance commune. Dans les traitements ESC et EC, les sujets sont également informés des contributions individuelles au premier projet des autres membres de leur groupe. Pour empêcher la possibilité de formation de réputation individuelle à travers les périodes, la contribution individuelle du sujet apparaît toujours dans la première colonne de son écran d'ordinateur et les contributions des autres sujets apparaissent de façon aléatoire sur les trois autres colonnes. Ainsi les sujets ne disposent pas d’information leur permettant de déterminer l’évolution des niveaux de contribution des autres sujets au cours des périodes du jeu. Par ailleurs, les sujets ne sont jamais informés des décisions individuelles d'exclusion des autres sujets. Ils sont seulement informés s’ils sont exclus ou pas du deuxième projet.

Dans six sessions, les sujets jouent dix périodes du traitement sans exclusion, puis dix autres périodes d'un jeu avec exclusion sans coût direct, et enfin dix périodes d'un jeu d’exclusion avec coût direct. Afin de contrôler un éventuel « effet d’ordre »entre les différents traitements, l'ordre des deux derniers traitements est inversé dans 5 autres sessions. Le coût associé à la décision d'exclure s’élève à 5 ECU par individu exclu dans le traitement avec coût direct d’exclusion.