4. Le pouvoir explicatif de l’aversion à l’inégalité

Cette section vise à tester les prédictions théoriques des modèles de pression des pairs sous l’hypothèse d’aversion à l’inégalité. Pour être effectif, le pouvoir prédictif des modèles présentés, se doit d’être supérieur à celui du modèle standard fondé sur la seule hypothèse d’indifférence aux autres. Afin de tester les modèles de pression des pairs de la section précédentes, on utilise les jeux de bien public avec et sans sanction présentés dans les chapitres 2 et 3. On vérifie si les observations permettent de tester si les comportements de sanction reflètent l’aversion pour l’inégalité exprimée par les joueurs. L’intérêt de se focaliser uniquement sur les comportements de sanction est double. D’une part, l’analyse des comportements de contributions découle directement des comportements de sanction puisque les contributions sont conditionnées par l’existence de sanctions. D’autre part, l’étude des comportements de contribution a déjà fait l’objet d’une analyse détaillée dans les chapitres précédents.

Dans une première sous-section, les prédictions théoriques des différents jeux de bien public avec sanction sous l’hypothèse d’aversion pour l’inégalité sont présentées 51 . La deuxième sous-section présente les résultats expérimentaux dans une perspective d’aversion à l’inégalité. Enfin la troisième sous-section fait l’objet d’une discussion sur l’interprétation des résultats obtenus.

Notes
51.

L’intérêt d’une telle présentation résulte du fait que les prédictions théoriques de ces jeux diffèrent légèrement du modèle de pression des pairs présenté plus haut. En effet, dans un jeu de bien public avec sanction, les décisions des joueurs en termes de coopération et de sanctions sont continues (g i [0,y] et P ij [0,10]) et non discrètes (X>0/X= 0) et P>0/ P=0).