4.2.3. Pertinence de l’analyse des comportements sous l’hypothèse d’aversion à l’inégalité

Les observations des sous-sections précédentes confirment largement les prédictions du modèle théorique de pression des pairs sous l’hypothèse d’aversion à l’inégalité. En effet, conformément aux prédictions théoriques sous l’hypothèse d’aversion à l’inégalité, dans le traitement MP, les sujets sanctionnent les autres membres de leur groupe (résultat 1). L’étude de la relation entre sanction et contribution montre par ailleurs qu’ils sanctionnent essentiellement ceux qui contribuent moins qu’eux (résultat 4).

Les résultats obtenus à partir du traitement EC sont-ils également conformes avec l’hypothèse d’aversion à l’inégalité ? Le résultat 6 montre que les sujets sont effectivement averses à l’inégalité mais qu’ils sanctionnent peu en dernière période (résultat 3). Ces observations confirment les prédictions théoriques sous l’hypothèse d’aversion à l’inégalité selon lesquelles les sujets averses à l’inégalité ne devraient pas exclure leurs pairs, du fait de l’existence d’un problème de passager clandestin sur les sanctions.

Les résultats du traitement NP remettent-ils en cause l’hypothèse d’aversion à l’inégalité auto-centrée ? Il semble que oui. La comparaison des traitements NP et NS montre que lorsque les groupes sont variables et donc, que seules les raisons non stratégiques peuvent jouer, le nombre de sanction imposées est significativement plus faible (résultat 2). Toutefois, la comparaison des périodes 1 à 9 et de la dernière période du traitement NP, montre que les sanctions non monétaires sont toujours appliquées en dernière période. Ce résultat infirme donc les prédictions théoriques des modèles d’aversion à l’inégalité.