ANNEXE I.A 2 : Le modèle d’Esvaran et Kotwal (1984)

Si le schéma d’incitation proposé par Holmström a le mérite d’apporter une solution au problème de passager clandestin, il a toutefois suscité un certain nombre de critiques. Selon Esvaran et Kotwal (1984), le schéma de rémunération proposé par Holmström (1982) ne tient pas compte d’un éventuel aléa moral de la part du principal. En effet, après avoir imposé un seuil minimal de production, le principal peut être incité à corrompre un membre de l’équipe. Il peut demander à un agent de réduire son effort pour que le niveau d’output de l’équipe descende en dessous d’un certain seuil dans la mesure où les gains du principal sont plus élevés lorsque les agents n’atteignent pas le niveau d’output fixé dans le schéma de rémunération. Le principal peut ainsi proposer à l’agent qu’il souhaite corrompre, le schéma de rémunération suivant:

L’agent i reçoit un gain supérieur (bn+>b), s’il accepte de réduire son effort de production afin que l’output descende en dessous de x(a*) mais reste toutefois au-dessus du niveau .