1- Acuité visuelle de loin

Nous limiterons notre propos à la description des méthodes d’évaluation subjectives de l’acuité monoculaire statique, photopique, liée au minimum legibile, pour adultes lettrés, et employées dans nos protocoles expérimentaux.

Echelle de Monoyer

Après la première tentative de standardisation des échelles d’acuité visuelle réalisée par Snellen en 1862, Monoyer proposa en 1875 une nouvelle échelle, similaire à bien des égards à la précédente (Fig. III-1). Cette échelle de lettres qui teste l’acuité morphoscopique, est basée sur le principe de Snellen : l’acuité mesurée correspond au cinquième de l’angle sous lequel est vu la lettre, soit l’épaisseur du trait noir. Utilisée essentiellement en France, elle est constituée d’optotypes lus à 5 mètres et dont la taille augmente sur 10 ou 12 niveaux selon une progression arithmétique de 1/10ème. Elle couvre une gamme d’acuités visuelles allant de 0.1 à 1.0 ou 1.2 (soit de 1/10ème à 10 ou 12/10èmes). Cependant, une échelle décimale ne répond pas aux normes internationales, en particulier la norme ISO 8596 qui impose une échelle logarithmique. Ainsi, selon Speeg-Schatz et Zanlonghi (1999), “ ‘cette échelle privilégie la mesure des bonnes acuités visuelles au détriment des basses acuités visuelles, en raison de sa progression discontinue : il y a autant de lignes pour représenter l’intervalle entre 1 minute et 2 minutes d’angle qu’entre 2 et 10 minutes d’angle’ ”.

D’autre part, certains “ vices de forme ”, tels que le choix arbitraire des lettres, la progression empirique de leur taille ou leur nombre par ligne limitent l’intérêt de cette échelle. La typographie utilisée peut par ailleurs influencer leur perception (Mansfield et al., 1996). Les lettres qui engendrent le plus de confusion sont le O et le X (Darras, 1995), mais les lettres partageant une ou plusieurs caractéristiques de forme (tels que les groupes V-T-Y, F-P-R ou encore N-M-H) font également l’objet de nombreuses confusions.

Figure III-1 : Echelle de Monoyer (d’après Soulier, 1997).