2- Critères d’inclusion versus critères d’exclusion

Le chapitre IV précédent illustre la diversité des atteintes cliniques et fonctionnelles englobées sous le terme générique de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Parmi ces différentes formes cliniques, et par souci de constituer une population la plus homogène possible, nous nous sommes centrés sur un type particulier de DMLA. Ainsi, pour être inclus dans l’une de ces études, les patients, de sexe indifférent, doivent :

Les critères de non-inclusion sont les suivants :

Un sujet pour lequel l’expérimentateur répond négativement à au moins un critère d’inclusion, ou positivement à l’un des critères de non-inclusion, n’est pas inclus dans l’étude considérée. La précision de ces critères rend l’inclusion des patients longue et fastidieuse dans la mesure où leurs néovaisseaux étant nouvellement formés, il s’agit le plus souvent de patients envoyés par des confrères auprès du Dr Koenig pour, d’une part, confirmer leur diagnostic, et d’autre part, qu’un traitement soit réalisé. La confirmation du diagnostic nécessitant notamment l’examen du fond d’œil et, par conséquent, la dilatation de la pupille susceptible de biaiser les évaluations fonctionnelles, les patients pouvant potentiellement répondre aux critères d’inclusion sont testés préalablement à l’examen de la rétine, qui seul déterminera la validité de l’inclusion. Ainsi, de nombreux patients (approximativement 15 à 20% des patients testés) ont été examinés puis écartés de l’étude du fait de la non correspondance de leur état rétinien avec les critères d’inclusion (autre type de néovaisseaux ou autre traitement préconisé, par exemple).

Si les deux yeux remplissent les critères d’inclusion, seul le meilleur œil en termes d’acuité visuelle Monoyer est testé, en accord avec l’ophtalmologiste.

Parallèlement, une population de sujets témoins est systématiquement constituée. Leurs résultats constituent une référence de “ normalité ” à laquelle les résultats des patients sont comparés afin d’appréhender l’effet de la pathologie sur la modalité visuelle considérée. Pour ce faire, il est préférable que les deux populations testées soient appariées en âge.

Pour être inclus, les sujets témoins doivent :

Les critères de non-inclusion dans cette population sont les suivants :

Enfin, pour cette population, l’œil testé est soit le meilleur œil, dans le cas d’une anisométropie, soit l’œil dominant, dans le cas d’une isoacuité.