Procédure

La procédure d’inclusion des patients et des sujets témoins, comprenant la signature du formulaire de consentement d’une part, et le bilan ophtalmologique et l’évaluation clinique d’autre part, a été décrite dans le chapitre I de la partie expérimentale. Nous nous centrerons donc ici uniquement sur la description de la passation du test expérimental.

Le sujet est installé, dans une pièce obscure, devant l’écran d’un ordinateur sur un siège de hauteur réglable, aux côtés de l’expérimentateur. Celui-ci vérifie tout au long de l’expérimentation, sur un écran de contrôle caché de la vue du sujet, le bon déroulement de l’expérience.

La consigne donnée est la même pour l’ensemble des populations étudiées. Elle décrit le test et la tâche à effectuer ainsi que la configuration de la boîte de boutons :

‘“ Un bip sonore va retentir à chaque fois qu’apparaissent 2 ou 8 pastilles colorées au centre de cet écran. Les couleurs peuvent être vives ou au contraire plus pastels. Quelquefois, parmi ces 2 ou 8 pastilles, une sera de couleur très différente. Votre tâche consiste à juger, dans tous les essais que l’on va vous présenter, si toutes les pastilles ont la même couleur ou si, au contraire, une pastille diffère par sa couleur. Vous allez donner votre réponse au moyen de cette boîte de boutons placée devant vous. Avec votre index gauche, vous presserez brièvement ce bouton de gauche lorsqu’il y aura une pastille de couleur différente par rapport aux autres. Avec votre index droit, vous appuierez sur le bouton de droite pour indiquer que toutes les pastilles sont de même couleur. Enfin, un troisième bouton, celui du bas, est à votre disposition lorsque vous n’avez aucune idée (par exemple, lorsque vous ne parvenez pas à percevoir l’ensemble des pastilles ou quand elles sont trop claires pour juger de leur couleur). En résumé, utilisez le bouton de gauche pour “ couleurs différentes ”, le bouton de droite pour “ couleurs identiques ” et le bouton du bas pour “ je ne sais pas ”. Laissez vos index positionnés sur les boutons droit et gauche afin de répondre le plus rapidement possible, tout en privilégiant la justesse de votre réponse. Vous avez le droit de bouger la tête ou les yeux pour utiliser votre vision périphérique mais n’avancez ou ne reculez pas. Avez-vous bien compris ? Avez-vous des questions ? Nous allons commencer par quelques exemples. Etes-vous prêt ? ”. ’

Comme expliqué dans la consigne, la passation d’un essai débute par un bip sonore de 833 Hz durant 0.5 sec afin d’attirer l’attention du sujet et de l’avertir de la présentation quasi simultanée d’une stimulation. Celle-ci reste affichée jusqu’à ce que le sujet presse un des trois boutons prévus à cet effet. L’extinction du stimulus clôt l’essai, une nouvelle stimulation est présentée selon la même procédure et ainsi de suite. Pendant toute la durée de l’expérimentation, le fond uniforme demeure constant. L’intervalle interstimulus est fixé à 0.9 sec. Par ailleurs, deux bip rapprochés de 2500 Hz et d’une durée de 0.2 sec, suivis d’un troisième de même fréquence mais de période plus longue (0.5 sec), annoncent les pauses. La présentation des 192 essais est en effet répartie en 4 séquences de 48 stimulations séparées par des pauses facultatives et de durée variable, selon les cas. Aucune interruption temporaire du programme ne peut être commandée pendant la passation des séquences. Si l’ordre d’apparition des stimulus est aléatoire au sein des différentes séquences, chacune contient toutefois un exemplaire unique des 48 stimulations possibles en fonction des 4 variables étudiées (axe, niveau de contraste, présence ou absence de la cible et nombre de pastilles). Aucun stimulus n’est donc répété au sein d’une même séquence. Afin de ne pas perturber la concentration des sujets et leur adaptation rétinienne à la luminosité ambiante, les conditions générales de passation du test sont maintenues pendant les pauses, notamment en ce qui concerne l’isolement et le niveau lumineux.

Le test est effectué en monoculaire, dans une pièce sombre mais en photopique du fait de l’éclairement produit par les écrans de présentation et de contrôle. Les sujets sont adaptés à cette luminosité pendant la phase de lancement du programme, durant laquelle l’écran de test revêt les mêmes caractéristiques en termes de luminance et de coordonnées chromatiques que celles utilisées durant l’expérimentation. Une session d’une dizaine d’exemples est réalisée (plus si nécessaire) afin d’une part de compléter ce temps d’adaptation au niveau lumineux, de vérifier la bonne compréhension de la consigne d’autre part, et enfin, d’entraîner le sujet à l’utilisation de la boîte de boutons réponse. La distance d’observation est fixée à 57 cm. La correction visuelle optimale adaptée à cette distance de test correspond en théorie à une addition de +1.75 dioptrie qui vient s’ajouter à la réfraction de base et qui est nécessaire uniquement chez les populations âgées incapables d’accommoder spontanément (patients et témoins appariés en âge).