5b- Résultats

En ce qui concerne les résultats obtenus au PV-16, non représentés ici, tous les sujets ont réalisé des sériations correctes.

La figure III-17 représente les vitesses de traitement des stimulus, c’est-à-dire l’inverse des temps de réaction bruts mesurés au test expérimental, d’un sujet témoin jeune. Nous pouvons voir que, pour chacun des axes testés, les courbes se déplacent vers le haut, traduisant une amélioration de la vitesse, au fur et à mesure que le contraste augmente. De plus, si l’on compare pour un niveau de contraste donné, les performances sur l’ensemble des axes, ce sujet montre des vitesses inférieures pour l’axe tritan. La condition expérimentale quant à la présence ou l’absence de la cible semble par ailleurs ne pas modifier son profil de performances. Enfin, les vitesses de traitement ne paraissent plus être sensibles au nombre de pastilles composant les stimulus, contrairement à l’étude initiale.

Figure III-17 : Représentation des résultats bruts obtenus par le sujet CV. Sur chacun des graphiques, la vitesse de traitement est représentée en fonction du nombre de pastilles, et ce, pour les 3 niveaux de contraste (en colonnes) et les 4 axes (en lignes). Les traits en pointillés correspondent à la condition où la cible est absente, et les traits continus, celle où la cible est présente.