Conclusion générale

Les présentes études ont ainsi contribué à améliorer les connaissances sur la vision fonctionnelle de patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une conclusion générale à l’ensemble de ces études concerne les stratégies cognitives développées par les patients afin de pallier les limitations imposées par leur pathologie. Des stratégies qualifiées de bas niveau compte tenu de leur intervention à un stade précoce de la perception puisqu’il s’agit de stratégies oculaires 50 , ont déjà été extensivement décrites dans la littérature (Duret et al., 1996). Par ailleurs, nos études mettent en évidence l’utilisation de stratégies vicariantes, dites cognitives car de plus haut niveau, faisant intervenir des processus d’amorçage, ou, en d’autres termes de mémorisation, quand cela est rendu possible par le paradigme expérimental.

Le développement et l’utilisation de stratégies afin d’être plus performant dans la tâche à accomplir semble être un comportement naturel et spontané puisqu’il est également obtenu chez les sujets témoins jeunes et âgés indemnes de toute pathologie. Ainsi, il a été montré que leurs performances s’appuient non seulement sur tout indice physique du stimulus susceptible d’aider à la réalisation de la tâche (tel que la stabilité de la configuration des pastilles dans notre première étude sur l’exploration visuelle), mais aussi sur des processus cognitifs tels que la mémoire.

Pour conclure, il convient de noter que, malgré les limitations et imperfections de nos différentes expérimentations, elles montrent qu’une basse vision, consécutive à une DMLA, ne doit pas forcément être associée à un deuil : deuil de la jeunesse, deuil de la capacité à voir, ou même deuil de vivre… Au stade de décompensation, les patients les plus atteints, c’est-à-dire ceux dont le champ visuel ne ressemble plus qu’à un immense scotome ou ceux dont l’acuité visuelle paraît si faible, ont démontré au cours des différentes études, leur aptitude à réaliser des tâches complexes grâce à leur vision résiduelle et l’utilisation de stratégies perceptives et cognitives palliatives. Car, après tout, qu’importent les ruses développées, pourvu que l’objectif soit atteint…

Notes
50.

telles que le développement d’une fixation excentrée