PREMIÈRE PARTIE
Les pauses en interprétation consécutive

CHAPITRE 1
LA RECHERCHE EN INTERPRÉTATION DE CONFÉRENCE

1. remarques prÉliminaires

La présente thèse décrit une recherche empirique sur les pauses en interprétation consécutive. Il s’agit d’un thème relativement peu commenté dans la littérature spécialisée sur l’interprétation de conférence.

Le plan de ce chapitre introductif est le suivant: les sections 2.1 - 2.3 introduisent brièvement les modalités de l’interprétation de conférence, dont l’interprétation consécutive ; les sections 3.1 - 3.4 contiennent des informations sommaires sur la recherche en interprétation de conférence, qui permettent de situer notre travail dans le contexte général de la discipline ; les sections 4.1 - 4.3introduisent le thème de la fluidité du débit, telle qu’on le perçoit à travers la gestion des pauses en interprétation consécutive.

La présentation de la recherche en interprétation de conférence (sections 3 - 3.3) ne se veut pas un compte rendu exhaustif, et cela pour trois raisons:

  1. un commentaire détaillé sur l’ensemble de la discipline ne serait pas pertinent à la présente étude ;
  2. plusieurs publications récentes proposent un panoramique assez représentatif de la recherche en interprétation (Gile 1995a ; Pöchhacker 1995b, 1995c ; Shlesinger 1995 ; Kurz 1996 ; Gambier, Gile & Taylor 1997) ;
  3. de nombreux travaux de recherche, non publiés (thèses, mémoires), ont une diffusion très limitée et ne peuvent pas toujours être consultés par des chercheurs dans d’autres pays. Étant donné qu’il ne s’agit dans ce chapitre que d’une introduction, les recherches directement pertinentes à la nôtre font l’objet de commentaires plus détaillés dans les chapitres suivants.