CHAPITRE 4

Les Pauses dans l’Interprétation Consécutive

1. Introduction

Le présent chapitre développe le thème introduit à la fin du chapitre précédent, à savoir les sources des problèmes et des hésitations pendant l’interprétation. Dans ce but, il présente une étude préliminaire des pauses dans l’interprétation consécutive, qui s’est déroulée pendant la période mai-octobre 1998. L’étude a eu les objectifs suivants: (i) d’évaluer la faisabilité de la méthodologie – à savoir, analyse introspective des pauses de la part des sujets, en tête-à-tête avec nous ; (ii) de recueillir des informations sur l’explication des pauses fournie par chaque sujet ; et (iii) d’en établir une classification provisoire.

La classification est basée sur des commentaires introspectifs, recueillis auprès des interprètes (en l’occurrence, des étudiants en interprétation). Bien que de tels commentaires ne donnent pas de « diagnostic » objectif sur les pauses, ils permettent d’identifier éventuellement, dans des échantillons suffisamment représentatifs, des tendances dans les explications fournies.